Pompée
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pompée. Ce document contient 1574 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
Pompée
Cneius Pompeius, homme politique du Ier s. av. J.-C., se forma à l'art de la guerre dans les troupes de Sylla, combattant sous ses ordres aussi bien en Italie qu'en Afrique. En 60 av. J.-C., il forma avec César et Crassus le premier triumvirat, mais des désaccords surgirent rapidement avec César, qui ne prirent fin qu'en 48 av. J.-C., date de sa défaite à Pharsale. Il se réfugia alors en Égypte, où il fut assassiné.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pompée
- Pompée par Pierre GrimalProfesseur à la Sorbonne Nul Romain, dit Plutarque, ne fut jamais l'idole du peuple comme le futPompée : une idole qui connut, il est vrai, des jours où les outrages de laplèbe ne lui furent pas ménagés.
- Pompée jeune
- Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna, Pompée, Horace, Sertorius, ¼dipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas, Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres.