Databac

Polynésie française (2001-2002)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Polynésie française (2001-2002). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Polynésie française (2001-2002) Lors de la session budgétaire du 20 septembre 2001, le président du gouvernement de la Polynésie Gaston Flosse (RPR) a annoncé la mise en place de nouvelles taxes, destinées à financer des fonds pour l'environnement, la santé et l'entretien du réseau routier.

Une spectaculaire réconciliation a eu lieu entre G.

Flosse et Alexandre Léontieff, son rival du parti indépendantiste Tavini Huiraatira (Front de libération de la Polynésie), après l'annonce de son retrait de la politique.

Le 11 avril 2002, Lucette Taero, du parti autonomiste Tahoeraa Huiraatira (branche polynésienne du RPR), a été réélue présidente de l'Assemblée territoriale.

Un électeur sur deux ne s'est pas déplacé lors du premier tour du scrutin présidentiel le 21 avril 2002.

Au premier tour, les Polynésiens ont voté à 62,4 % pour Jacques Chirac (RPR) et à 24,6 % pour Lionel Jospin (PS).

Les indépendantistes ont prôné l'abstention au premier tour.

Au second tour, J. Chirac a recueilli 87,8 % des suffrages, contre 12,2 % à Jean-Marie Le Pen (Front national).

Michel Buillard et Émile Vernaudon (Union pour la majorité présidentielle - UMP) ont conquis leur siège de député au terme des législatives des 9 et 16 juin suivants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles