Databac

Polynésie française (1989-1990)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Polynésie française (1989-1990). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Polynésie française (1989-1990) En 1989, le plan de développement quinquennal a été adopté par le gouvernement local et le gouvernement de la République française dans un contexte politique confus où le président du gouvernement, Alexandre Léontieff, a été critiqué, même par ses amis politiques.

Le Premier ministre français, Michel Rocard, a incité les Polynésiens à compter sur eux-mêmes, mais l'économie est toujours grandement dépendante des subventions de la métropole, d'autant plus que le principal employeur du territoire, le ministère de la Défense (Centre d'expérimentation du Pacifique) a diminué ses activités.

La France a effectué 106 essais nucléaires souterrains en Polynésie entre 1975 et juin 1989.

Le gouvernement local voudrait remettre en cause les expérimentations nucléaires sous la pression de l'opinion publique du territoire ainsi que sous celle des gouvernements voisins mais M.

Rocard a dénié toute compétence en la matière aux autorités locales.

Un succès diplomatique par ailleurs a été remporté par la France en engageant des négociations au nom du territoire avec les îles Cook sur des mesures de protection commune de l'espace économique maritime.

Enfin, en se rendant à Tahiti pour le centenaire de la municipalité de Papeete en mai 1990, le président de la République, François Mitterrand, a annoncé la "transparence" des expérimentations nucléaires à l'égard de la communauté internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles