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POLLAIOLOAntonio del:Tobie etl'archange (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 POLLAIOLO Antonio del Tobie et l'archange Né à Florence, vers 1431/32 Mort à Rome, 1498 Antonio Benci doit son surnom cocasse de Pollaiolo (le poulailler) à la profession de son père, qui était marchand de volailles.

Ayant appris l'orfèvrerie dans l'atelier de Bartoluccio, il s'établit orfèvre à Florence.

Comme peintre, il se fit le continuateur des réalistes florentins ; à leurs traditions, il joignit la science anatomique.

En compagnie de Mantegna, il lança la mode des sujets mythologiques.

Dans le style typique du Quattrocento conqué­ rant, Pollaiolo nous raconte l'histoire de Tobie et l'archange.

Tobit, Israélite de la tribu de Nephtali, célèbre par sa piété, était devenu aveugle dans sa vieillesse.

L'ange Raphaël avait guidé les pas de son fils nommé, lui, Tobie, jusqu'au pays des Mèdes.

A son retour, le fils put guérir le père de sa cécité.

L'artiste repré­ sente le jeune homme et l'ange dans les cos­ tumes de son époque, étudiant précisément leur physionomie, magnifiant leur corps, dans les proportions et le mouvement.

Le paysage n'est autre que celui de la campagne italienne.

Partant d'un sujet biblique, l'artiste l'intègre à la réalité contemporaine.

Deuxième moitié du XV• siècle Peinture sur bois, 190 x 118 cm Turin, Galerie Sabauda 2 / 3 3 / 3. »

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