Databac

Pol Potné en 1928De son vrai nom Saloth Sar, il est né à Kompong Tom, dans une famille de paysans et a étéélevé dans un monastère bouddhiste.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pol Potné en 1928De son vrai nom Saloth Sar, il est né à Kompong Tom, dans une famille de paysans et a étéélevé dans un monastère bouddhiste. Ce document contient 257 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pol Pot né en 1928 De son vrai nom Saloth Sar, il est né à Kompong Tom, dans une famille de paysans et a été élevé dans un monastère bouddhiste.

De Phnom-Penh, après une formation de charpentier au lycée technique, il rejoint la résistance anti française sous les ordres de Ho Chi Minh en 1940, et s'inscrit en 1946 au parti communiste cambodgien.

De 1949 à 1953, il est boursier à Paris.

Dix ans durant, il est professeur technique à Phnom-Penh.

Il profite de ces années pour organiser le parti cambodgien, dont il est ensuite le très officiel secrétaire.

Chef de l'opposition à Norodom Sihanouk puis au régime militaire du général Lon Nol, il mène avec ses troupes les Khmers Rouges une guérilla qui aboutit à sa prise de pouvoir en 1975. Il instaure alors un régime de terreur totalitaire, déportant les habitants des villes vers les campagnes, organisant massacres, famines, torture et détruisant littéralement le Cambodge pour faire “ renaître un homme nouveau ”.

Il est responsable de la mort de plus de deux millions d'hommes et de femmes.

En 1979, l'invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes le repousse dans les montagnes.

Le nouveau gouvernement mis en place avec l'appui des Vietnamiens, puis le prince Sihanouk lui-même ont toujours refusé de négocier avec lui.

Peu à peu son parti s'est défait, la plus grande partie des Khmers rouges se sont rendus.

Restent quelques groupes isolés exerçant une activité de guérilla plus liée au banditisme.

Pol Pot qu'on dit malade a été arrêté fin juin 1997.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles