Databac

Poissons:Xiphophorus helleri wagtail.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poissons:Xiphophorus helleri wagtail. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poissons Xiphophorus helleri wagtail Un poisson créé par des éleveurs Les xiphos que l'on trouve dans les aquariums sont tous des sujets issus d'élevages où diverses variétés sont apparues et ont été sélectionnées.

Le wagtail, reconnaissable à ses nageoires noires sur un corps rouge ou jaune citron, fait partie de ces poissons qui n'existent pas dans la nature.

Un très bon sujet pour les aquariums Il supporte toutes les qualités d'eau douce, avec une préférence pour celles qui sont dures et même légère­ ment salées.

Il accepte toutes les nourritures animales ou végétales, vivantes, congelées ou séchées.

Sa pré­ férence va aux insectes et à leurs larves (vers de vase, par exemple).

Il apprécie aussi les nourritures vivan­ tes comme les daphnies, les artémias, les tubifex ...

La femelle "pond" des alevins Sa reproduction est très facile en aquarium.

C'est un ovovivipare : après l'accouplement, les œufs se déve­ loppent dans le ventre de la femelle qui met au monde des petits qui nagent aussitôt "pondus".

Ces alevins acceptent tout de suite diverses nourritures très fines, sèches ou vivantes.

Si l'aquarium est uni­ quement peuplé de xiphos ou de guppys, il est inutile d'isoler les femelles prêtes à "pondre" ; sinon, placez­ les dans un petit aquarium "nursery".

Fiche d'identité • Famille : pcieciliidés • Pas d'autre nom scienti­ fique • Noms communs : xipho wagtail, porte­ épée wagtail, porte-glaive wagtail • Origines : variété issue d'élevage (souches originaires du Mexique) • Taille maximale : 10 centimètres pour le mâle, 12 centimètres pour la femelle • Différences sexuelles : mâle svelte arborant un gonopode et une longue pointe à la base de sa nageoire caudale, femelle plus grosse et plus ronde.

Pour qu'il vive longtemps • Eau douce de dureté élevée avec addition de 1 à 2 grammes de sel par litre d'eau ou de 5 o/o d'eau de mer ; pH : de 7 à 7,8 ; température : de 20° à 28° C • Comptez un mâle pour deux ou trois femelles ; vie en couple ou en groupe • Aquarium de préférence spacieux, richement planté, mais avec de l'espace libre pour la nage en partie avant et en partie haute sous la sur­ face ; quelques plantes flottantes en surface • Nourriture très variée • Éclairage de modéré à puissant. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles