Databac

Poisson volant:Un spécialiste du vol plané.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson volant:Un spécialiste du vol plané. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson volant Un spécialiste du vol plané En fait, l'exocet ne «vole» pas à proprement parler: il plane.

Il effectue de longues glissades au-dessus de l'eau, soutenu par ses vastes nageoires pectorales rigides, étendues de côté.

Pour prendre son essor, le poisson commence par augmenter sa vitesse de nage, puis traverse la surface de l'eau et étend ses nageoires, tout en «godil­ lant>> rapidement de la queue, qui fait office de propulseur.

Une fois en l'air, le poisson suit sa trajectoire et ne peut changer de direction, à moins que sa vitesse diminue et que l'extrémité de sa queue rentre dans l'eau: il est alors capable de modifier sa trajectoire à son gré et même de reprendre l'air, en accélérant.

Lorsqu'il perd sa vitesse initiale, après une longue glissade, c'est généralement sa queue qui touche l'eau en premier.

Il est proba­ ble que le poisson modifie à volonté Ovipare.

Longueur adulte: 25 cm l'angle du plan de ses nageoires, mais le fait n'a pas encore été prouvé.

Le poisson volant peut planer sur une distance de 200 à 300 rn, atteignant une vitesse de pointe de l'ordre de 20 rn à la seconde, soit 70 km/h environ.

Lorsqu'il est servi par des courants aériens favorables, le poisson volant peut s'élever à plusieurs mètres au­ dessus des eaux.

Le poisson volant est chassé par quelques-uns des meilleurs nageurs de la mer et sa façon originale de leur échapper lui est bien nécessaire.

Les thons, les espadons et surtout les magnifiques «poissons-dauphins» ou coryphènes sont ses principaux ennemis.

Malheureusement pour lui, il doit aussi compter, au cours de ses vols planés, avec les pétrels, frégates et albatros, pour qui il constitue une nourriture de choix.

Les œufs sont pondus dans les algues flottantes, en des régions comme la mer des Sargasses.

Ils sont fixés par de minces filaments adhésifs.

Les jeunes commencent à planer alors qu'ils n'ont que 4 ou 5 cm de long Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthy~tns Athériniformes Exocœtidés Exocoetus volitans (poisson volant ou exocet) © 1977, Edrtrons Rencontre S.A., Lausanne Y off- Jacana lmpnme en ltahe 16187 56-10 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles