Databac

Poisson porc-épic tacheté:Une «pelote d'épingles» quand il est effrayé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson porc-épic tacheté:Une «pelote d'épingles» quand il est effrayé. Ce document contient 265 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson porc-épie tacheté Une «pelote d'épingles;; quand il est effrayé Poisson-ballon épineux, poisson­ hérisson tacheté, orbe épineux, souf­ fleur épineux, poisson porc-épie.

..

autant de noms communs qui évo­ quent les caractéristiques essentielles de ces très curieux poissons dont le nom de genre, Diodon, rappelle qu'ils ne possèdent que deux dents, une à chaque mâchoire.

En fait ces deux dents résultent de la fusion, sans trace de suture, de plusieurs éléments pour former un puissant bec capable de broyer des coquilles de mollusques, des squelettes calcaires de coraux, des piquants d'oursins, des pinces ou cara­ paces de crabes et de pagures.

Inquiété, le diodon se gonfle et se transforme, grâce à ses piquants qui se hérissent, en une véritable «pelote d'épingles)) presque sphérique, propre à décourager un éventuel agresseur.

Le Ovipare Reproduction mal connue Embranchement: Classe: Ordre: 1 gonflement qui double et même triple le volume du poisson est obtenu par ingestion d'eau qui s'accumule direc­ tement dans son estomac, muni de puissants sphincters, contrairement aux poissons-ballons non epmeux (Arothrons par exemple) qui possè­ dent un diverticule stomacal spécialisé dans cette fonction.

Gonflé d'air, il flotte en surface, le ventre en l'air, et se laisse dériver au gré des courants.

Sé­ chés et gonflés les diodons servent de lanternes ou d'abat-jour.

Au repos, ou lors de la nage, les piquants sont étalés vers l'arrière, le long du corps.

La taille des piquants, le nombre et la disposition des taches, permettent de distinguer les deux espèces (D.

holocan­ thus et D.

maculifer) généralement con­ fondues.

Longueur adulte: jusqu'à 25 cm en moyenne Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostélchtliyena Tétreodontlformee Diodontidéa Diodon mecullfer (poisson porc-épie tacheté) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles