Databac

Poisson pomme-de-pinOn ne le voit jamais dans les aquariumsLe poisson pomme-de-pin est l'un des habitants les plus étranges de la mer du Japon et des eaux adjacentes du Pacifique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson pomme-de-pinOn ne le voit jamais dans les aquariumsLe poisson pomme-de-pin est l'un des habitants les plus étranges de la mer du Japon et des eaux adjacentes du Pacifique. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson pomme-de-pin On ne le voit jamais dans les aquariums Le poisson pomme-de-pin est l'un des habitants les plus étranges de la mer du Japon et des eaux adjacentes du Pacifique.

On ne voit pratiquement jamais ce poisson dans les aquariums, car il est extrêmement difficile à maintenir en captivité, où il meurt généralement après peu de temps.

Son nom japonais «matsukasauwo», qui signifie pomme de pin, lui a été donné fort judicieusement en raison de sa ressemblance avec quelque cône.

Outre l'originalité de sa livrée, souli­ gnant chaque écaille, le poisson pomme-de-pin offre encore d'autres particularités.

Il porte trois épines d'inégale longueur au milieu du dos; on ne sait pas encore au juste si ces épines sont ou non venimeuses.

Sa bouche est largement fendue et garnie Ovipare Longueur adulte: 10 à 12 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrée Oetéichthyene Béryciformee de très nombreuses dents pointues.

La principale curiosité de cet animal est qu'il possède deux organes lumineux, situés de part et d'autre de sa mâchoire inférieure.

La lumière est produite par des bactéries phosphorescentes empri­ sonnées dans les tissus du poisson et qui vivent en symbiose totale avec lui.

Ce poisson émet des grognements sonores, mais on ignore encore comment il les produit.

Cet étrange poisson vit près du fond de la mer, ce qui fait qu'on a rarement l'occasion de l'observer.

Il se déplace en bancs de 500 à 1000 individus, ou beaucoup plus, selon les circonstances.

Les pêcheurs japonais le prennent au filet pour le vendre au marché.

C'est paraît-il une délicatesse et les Nippons l'accommodent au vinaigre, frit, rôti ou cuit dans la soupe de soya.

Mœurs et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Monocentridée Monocentrie japonicue (poisson pomme-de-pin japonais) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles