Databac

Poisson- piloteDe pilote il n'a que le nomDéjà les Anciens avaient remarqué cette curieuse association entre les requins et les poissons-pilotes, mais ils l'interprétaient mal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson- piloteDe pilote il n'a que le nomDéjà les Anciens avaient remarqué cette curieuse association entre les requins et les poissons-pilotes, mais ils l'interprétaient mal. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson- pilote De pilote il n'a que le nom Déjà les Anciens avaient remarqué cette curieuse association entre les requins et les poissons-pilotes, mais ils l'interprétaient mal.

Le pilote était sensé servir de guide au requin dans ses déplacements et surtout dans la recherche de ses proies.

Cette version n'est plus admise actuellement.

Malgré leur vue souvent faible, les requins sont pourvus de sens chimiques bien développés qui les mettent à l'abri de la disette.

De nombreux requins se dé­ placent d'ailleurs sans pilote.

Il est au contraire admis qu'il s'agit d'une forme de commensalisme qui profite essentiellement au pilote.

Il semble que celui-ci bénéficie, d'une part de l'onde de compression produite par les déplacements du requin, et, d'autre part, des repas de ce dernier.

Tous deux étant d'ailleurs avides des déchets Stade larvaire très rejetés par les navires, ils sont souvent vus ensemble dans ce cas.

Certains auteurs proposent une explication originale.

Les œuts des pilotes, pour­ vus de longs filaments adhésifs, seraient fixés sur le corps des requins, celui d'autres gros poissons ainsi que sur la coque des navires.

C'est en veil­ lant sur leurs œufs que les parents seraient amenés à suivre ces supports flottants! Quoi qu'il en soit, les pilotes ont, dès leur jeune âge, le besoin de sentir quelqu'un, ou quelque chose, de plus gros qu'eux à leurs côtés.

Beau­ coup se réfugient en effet sous l'ombrelle des méduses ou parmi les amas d'algues flottantes.

Peut-être se souviennent-ils aussi de leur ancienne mère adoptive qu'ils continuent à sui­ vre! Longueur adulte: Ovipare 1 différent des adultes 1 Peut dépasser 60 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Perciformes Carangidés Naucrates ductor !poisson-pilote ou fanfre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles