POISSON-COFFRE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
POISSON-COFFRE
Samouraï des mers...
Le poisson-coffre ou poisson-boîte est ainsi nommé à cause de la cuirasse osseuse quil'enveloppe entièrement ; elle est faite de plaques régulières sur six côtés et ne laisse à découvert que la queuecharnue en forme d'éventail, semblable à la coiffure des célèbres guerriers japonais.
Il est orné de brillantescouleurs, qui varient du vert pâle semé de taches et de raies bleues, au jaune ou au brun avec des taches bleu clairet blanches ou bleu-pourpre suivant les espèces.
Certaines d'entre elles, appelées poissons-vaches, portent descornes ossifiées en avant de la tête.
Ce poisson à fond plat et en forme de triangle, lourd et peu agile, en raison desa carapace, se pose sur les coraux des mers tropicales, qu'il déchire et aspire à l'aide de sa petite bouche goulueéquipée de dents solides.
A l'étroit dans sa gaine dure, comme une tortue qui ne pourrait sortir ni ses pattes ni satête, il nage à peine ou péniblement en agitant sa queue d'un mouvement de godille.
Ses yeux grands comme deshublots saillent sur les côtés.
Il ne peut respirer qu'en remuant continuellement les lèvres comme s'il tétait, créant lacirculation d'eau que nécessitent ses branchies petites et enfermées.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : tétraodontiformesFAMILLE : ostraciontidésCARACTÉRISTIQUES : Long : 30 cmVit dans les mers tropicalesSe nourrit de mollusques, crustacés et madrépores.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- poisson-pilote.
- Le poisson-chat
- loup (poisson).
- poisson-lune.
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de(29 décembre 1721-15 avril 1764)DameSa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'unfermier général, Le Normant d'Etiolles.