Poisson-barbier
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Poisson-barbier
Il prodigue les soins esthétiques aux autres poissons.Faire la toilette et prodiguer des soins esthétiques à des poissons ! Voilà bien un métier pour le moins singulier.
C'estprécisément celui que pratique à longueur de journée, et sans se lasser, le poisson nettoyeur, appelé aussi poisson-barbier.
On connaît un nombre assez élevé de poissons-barbiers, distribués principalement dans les mers chaudes,mais le plus classique d'entre eux est le petit Labroides dimidiatus représenté sur notre fiche.
Ce petit poisson estintimement lié à la faune des récifs coralliens de l'océan Indien et du Pacifique occidental.
Une particularitéremarquable en fait l'ami de tous les autres poissons.
Se nourrissant naturellement de minuscules crustacés, lepoisson-barbier a découvert un jour que certains poissons souffraient de la présence de nombreux ectoparasites,c'est-à-dire de petits crustacés et autres animalcules qui se fixent sur leur corps à l'intersection de deux écailles etleur sucent le sang.Le poisson-barbier a alors commencé à débarrasser ses compagnons de récif de leurs parasites gênants, tant et sibien qu'à l'heure actuelle ce petit auxiliaire s'est entièrement spécialisé dans son travail de soigneur.Il commence par se livrer à une sorte de danse devant le museau de son futur « client », qui constitue une offre deservice.
Le poisson sollicité adopte une attitude caractéristique de détente, qui est une invite au nettoyage.
Ils'agit en fait d,'une remarquable opération de symbiose.
Lorsqu'il est désoeuvré, le poisson-barbier se tient toujoursen un point bien précis du récif, vers lequel se rendent tous les poissons en quête de soins.
OvipareLa femelle dépose ses œufs isolément en pleine eauLongueur: jusqu'à 10 cmAutres caractéristiques et biologie inconnuesFamille: LabridésEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesGenre et espèce: Labroides dimidiatus (labre nettoyeur).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Poisson-barbier:Il prodigue les soins esthétiques aux autres poissons.
- Les organes femelles d'une fleur qui occupent le centre des autres organes floraux. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier, ABU, la Bibliothèque universelle
- Plus récemment encore, M. Woodward a découvert dans la craie supérieure un Pyrgoma, membre d'une sous-famille distincte des cirripèdes sessiles. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier, ABU, la Bibliothèque universelle
- poisson-pilote.
- Le poisson-chat