Poisson abeille
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Cichlidé-brochet
Un poisson vorace entre tous.Alors que la majorité des Cichlidés ont une silhouette massive et un museau bombé, le cichlidé-brochet se distinguepar ses formes élancées, d'où son nom.
Comme les autres espèces du genre auquel il appartient, c'est un prédateur,qui se précipite sur tout poisson de taille inférieure à la sienne pour l'avaler en un clin d'oeil.
Son maintien enaquarium suppose que l'on peut mettre en permanence à sa disposition des proies vivantes, non seulement de petitspoissons, mais également des insectes aquatiques (par exemple des larves de libellules ou de coléoptères).
En outre,il n'est guère possible de lui adjoindre des compagnons, car il les attaquerait, les tuerait ou leur trancherait lesnageoires.
Enfin, il faut donner aux sujets reproducteurs une abondante nourriture, sans quoi ils dévorent leurprogéniture.Plusieurs Crenicichla ont des couleurs peu voyantes, qui contribuent à les dissimuler aux yeux de leurs futuresvictimes.
D'ailleurs, ces poissons ont un comportement assez voisin de celui du brochet de nos rivières, car ilsattendent le passage d'une proie et se jettent brusquement sur elle pour la happer.
Quelques espèces sont pourtantparées de tonalités plus vives, par exemple le «poisson-soleil», C.
alta, qui vit dans les Guyanes.Les oeufs sont pondus dans une cavité creusée dans le sable ou le gravier; dès l'éclosion, le mâle surveille lesalevins, repoussant la femelle si elle tente de s'en approcher.
Au bout de quelques essais, celle-ci s'éloigne.Le cichlidé-brochet est originaire de l'Amérique du Sud, et le bassin de l'Amazone abrite de nombreuses espècesvoisines.
Embranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: CichlidésGenre et espèce: Crenicichla lepidota (cichlidé-brochet)Ovipare Longueur: 20 cmRequiert une eau à la température de 23° à 25°c.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓