pointillismepointillisme, procédé pictural consistant à juxtaposer sur la toile de minuscules taches de couleurs pures dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 pointillisme
pointillisme , procédé pictural consistant à juxtaposer sur la toile de minuscules taches de couleurs pures dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau.
Cette technique, s'appuyant sur les théories de Chevreul relatives à la persistance des
impressions lumineuses sur la rétine, fut à l'origine de la création à la fin du XIX e siècle du mouvement néo-impressionniste, illustré notamment par Georges Seurat et Paul Signac.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- hard edgehard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- Une éruptionUne éruption est un symptôme visible, repérable par les parents,qui parlent de boutons, de taches, de rougeurs.
- collage (art)1PRÉSENTATIONcollage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
- aquatinteaquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)