Databac

Poil de Carotte

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poil de Carotte Ce document contient 3759 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.


« 1893, Poil de Carotte fait ses premières apparitions dans l' Écho de Paris illustré, dans le Journal et au Mercure de France.

Le livre commence une carrière qui sera triomphale.

A Tokyo, à Lisbonne, dans les écoles italiennes, on lira Poil de Carotte.

Entre 1912 et 1937, trois cent quinze millions d'exemplaires sont tirés.

Le 3 octobre 1900, la« centième » de Poil de Carotte est jouée au théâtre Antoine.

Poil de Carotte, l'enfant mal aimé de la famille Lepic, allie ruse et maladresse, sottise et sournoiserie Dessins de Poulbot Poil de Carotte Mal aimé U ne tignasse rouge sombre.

Une figure pleine de son et qui, dit Jules Renard, « ne prévient guère en sa faveur».

C'est Poil de Carotte.

Le livre qui porte son nom, célèbre aujourd'hui encore, raconte, en une série de tableaux saisissants de réalisme, l'histoire douloureuse de ce gamin crasseux, laid et mal aimé.

Un père indifférent et silencieux, une mère -Madame Lepic, célèbre elle aussi -sadique et hypocrite : voilà tout l'univers affectif de Poil de Carotte.

Oh, Poil de Carotte n'est pas ce que l'on appellerait aujourd'hui un« enfant martyr».

Battu, il l'est, mais c'est dans l'âme du garçonnet que les gifles dont Madame Lepic le gratifie abondamment laissent des traces, et les coups de langue perfides de cette mère fielleuse et doucereuse le font bien plus souffrir que les taloches imméritées.

« Cruauté mentale », « laideur morale », c'est bien de cela qu'il est question dans ce livre lucide, réaliste et glacial.

La révolte P oil de Carotte, que les rebuffades incessantes ont rendu un peu lâche, est devenu secret et dissi­ mulé.

Rouerie et résignation : telles sont les armes que 1' enfant oppose aux tourments raffinés, à la mère faussement maternelle qui « lui passe la main dans les cheveux et les tire» ...

En secret, l'enfant la hait, et son âme écorchée se dit à elle-même : «Tout le monde ne peut pas être orphelin » ! Un jour pourtant, un jour enfin, Poil de Carotte dit« non».« Non», tout simplement, à un« ser­ vice » que sa mère le priait de lui rendre.

Ce « non » va tout bouleverser.

Madame Lepic se tait et tombe malade.

Monsieur Lepic brise son silence, et Poil de Carotte, sorti de sa réserve, découvre qu'il aime son père et que son père l'aime.

Poil de Carotte, c'est évident, est une œuvre qui traite de 1' enfance.

Mais le livre de Jules Renard est-il pour autant un livre pour les enfants ? Il est difficile de répondre.

Poil de Carotte n'est pas réellement une histoire avec un commence­ ment, un déroulement et une fin véritable.

La vie mal­ heureuse du petit garçon mal aimé est présentée sous forme de chapitres très courts, chacun n'offrant au lecteur qu'un rapide « coup d'œil » sur les mesquineries de la terrible madame Lepic.

Harcelé par une mère injuste et cruelle, Poil de Carotte, dernier-né mal aimé de la famille Lepic, se réfugie dans la résignation et la solitude.

Un jour pourtant, il se rebelle et dit non à sa mère.

« Ce pot vide et blanc l'aveugle ••• ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles