Databac

PoianeUne «genette» bien vêtueLa poiane peut être considérée comme la «dame fortunée» de la famille des Viverridés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PoianeUne «genette» bien vêtueLa poiane peut être considérée comme la «dame fortunée» de la famille des Viverridés. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poiane Une ((genette>> bien vêtue La poiane peut être considérée comme la «dame fortunée» de la famille des Viverridés.

Elle porte une très belle fourrure, qui la fait ressembler à une genette, mais aussi aux linsangs d'Asie tropicale.

La poiane est en fait plus proche parente des linsangs que des genettes, mais actuellement encore la classification des espèces tachetées des Viverridés offre les plus grandes diffi­ cultés aux spécialistes.

La poiane de Richardson, seule espèce de son genre, vit exclusivement dans les forêts primitives d'Afrique occiden­ tale.

C'est un animal propre aux régions bordant le golfe de Guinée.

Arboricole par excellence, la poiane possède une longue queue touffue, qui fait office de balancier lorsqu'elle court et saute, en véritable équilibriste, parmi les lianes.

On sait peu de chose sur son mode de vie et son comporte- Longueur du corps: 29 à 34 cm Longueur de la queue: 36 à 40 cm 1 Embranchement: Classe: Ordre: ment, car il n'a pas encore été possible de l'observer en liberté.

Ses mœurs nocturnes, mais aussi son caractère craintif et sa vivacité interdisent toute approche d'une poiane sauvage.

Un zoologue allemand ayant travaillé au Liberia a écrit que la poiane construit un nid de rameaux et de feuillage, en forme de boule imparfaite, muni d'une ouverture.

Plusieurs poianes utilisent un tel nid durant quelques jours pour s'y reposer durant les heures claires, après quoi un nouveau nid serait construit.

Un tel comporte­ ment est assez surprenant, car l'habitu­ de des autres viverridés est de gîter dans un trou ou même dans un terrier, mais non de bâtir eux-mêmes un nid.

Le régime alimentaire de la poiane comporte des noix de cola, des fruits pulpeux, ainsi que des insectes et une quantité de petits animaux.

Biologie et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Viverridés Poiana richardaoni (poiane) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles