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Poétique du mouvement réaliste

Publié le 23/09/2020

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« Poétique du mouvement réaliste Si le roman réaliste n'existe pas au sens strict, la poétique du mou­ vement réaliste inspire tous les romanciers qui désirent s'éloigner des excès romantiques.

La prose post-romantique s'attache de préfé­ rence à des sujets qui renvoient à une réalité déterminée, quotidienne, contemporaine ou historique.

Pour décrire cette réalité, l'usage d'un lexique précis et documenté est nécessaire tout comme l'utilisation de la description.

Le portrait de personnages représentatifs et insérés dans leurs milieux sociaux aboutit à la création de types.

LA CRITIQUE DE L'IDÉALISME ROMANTIQUE Les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique.

Le sort du lecteur romantique est dépeint par Flaubert grâce au personnage d'Emma Bovary qui s'est absorbée dans une littérature lyrique et historique inspirée de Walter Scott.

Ce n'étaient qu'amours, amants, amantes, dames persécutées s'éva­ nouissant dans des pavillons solitaires, postillons qu'on tue à tous les relais, cheva� qu'on crève à toutes les pages, forêts sombres, troubles du cœur, serments, sanglots, larmes et baisers, nacelles au clair de lune, rossignols dans les bosquets, messieurs braves comme des lions, do� comme des agnea� vertue� comme on ne l'est pas, toujours bien mis, et qui pleurent comme des urnes.

Pendant six mois, à quinze ans, Emma se graissa donc les mains à cette poussière des vie� cabinets de lecture.

Avec Walter Scott, plus t ard, elle s'éprit de choses historiques, rêva bahuts, salles des gardes et ménestrels.

Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, première partie, chapitre VI.. »

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