Poétique du Parnasse
Publié le 23/09/2020
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Poétique
du Parnasse Comme
souvent dans les mouvements littéraires, la poétique du
Parnasse, après étude des personnalités singulières qui composent
le mouvement, paraît se réduire à peu de chose.
Cette étiquette a
réuni des poètes fort différents.
Ainsi Catulle Mendès écrit :
Nous n'avions rien de commun, sinon la jeunesse et l'espoir, la
haine du débraillé poétique et la chimère de la beauté parfaite.
Et
cette beauté, chacun de nous l'a conçue selon son idéal personnel.
Pourtant, les quelques principes communs qui apparaissent prou
vent que le Parnasse a cherché avant tout à se démarquer du roma n
tisme.
Les Parnassiens ont cultivé le beau idéal (alors que les roman
tiques prônaient le laid ou le grotesque comme une nouvelle forme
de beauté), ils ont cherché l'impassibilité (alors que la poésie roman
tique est déferlement d'émotions), ils sont revenus aux mythes
antiques (alors que les romantiques avaient prôné le recours à
!'Histoire), ils ont cultivé la forme poétique et la perfection métrique
(tandis que les romantiques avaient mis le fameux " bonnet rouge au
vieux dictionnaire ,, et appelé à une poésie plus familière).
LE CULTE DE LA BEAUTÉ
Le Parnasse se caractérise par un culte de la beauté idéale qui
s'apparente à la Vénus antique.
C'est pourquoi sans doute elle est
souvent décrite grâce au vocabulaire de la statuaire à l'image de
Baudelaire qui avait écrit : " Je hais le mouvement qui déplace les
lignes.
,, Mais cette pétrification de la beauté aboutit à ériger de
vastes monuments qui apparaîtront sans vie à la génération suivante..
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