Databac

Poésie et dessin : l'exemple du calligramme

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poésie et dessin : l'exemple du calligramme. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

? D'autre part, le calligramme associe le plaisir visuel à l'harmonie sonore et rythmique, propre à l'écriture poétique. ? Apollinaire est le premier, dans le recueil Calligrammes, à avoir tenté de réaliser «la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature» grâce « aux artifices typographiques poussés dès loin avec une grande audace » (L'Esprit nouveau et les Poètes, 1917). Ils « ont l'avantage de faire naître un lyrisme visuel qui était presque inconnu avant notre époque.», écrivait l'ami des peintres Picasso et Braque dans sa conférence sur« l'esprit nouveau».

« 1 / 2 Poésie et dessin : l'exemple du calligramme Un calligramme est un poème dont la disposition typographique forme un dessin.

Le mot a été forgé par Apollinaire à partir des mots calligraphie et idéogramme.

D Qui a inventé le genre? 1 Dans le calligramme, ni le poème, ni le dessin n'ont de valeur autonome.

Image et texte naissent simultanément dans l'imagination d'un seul et même auteur et restent strictement indissociables.

1 Créateur du mot, Guillaume Apollinaire n'est pas l'inventeur du genre : le calligramme s'inscrit en effet dans la tradition de la poésie figurative.

Ainsi Rabelais, au XVI 0 siècle, avait inclus le calligra�[@ de la Dive Bouteille dans son Cinquième Liure.

III Les Calligrammes d'Apollinaire Dans cette œuvre, publiée en 1918, le poète entend s'affranchir de la disposition typographique traditionnelle : il propose au regard des parcours nouveaux sur la page.

1.

La composition du recueil I.:œuvre se compose de six parties.

1 La première partie, intitulée Ondes, rassemble les textes anté­ rieurs à la guerre.

La deuxième, Étendards, a été composée dans les premiers mois de la guerre, alors que le poète sert dans l'infanterie.

1 Dans les troisième ( Case d'Armons), quatrième (Lueurs de tir) et cinquième (Obus couleur de lune) parties, le poète refuse de s'apitoyer sur les horreurs de la guerre; il fixe pour ses corres­ pondants et sa fiancée, Madeleine Pagès, les spectacles et les sensations inouïs que lui offre la guerre, alors qu'il sert dans l'artillerie.

1 La dernière partie, La Tête étoilée, cependant, suggère le sacri­ fice d'une génération.

En 1914.

Apollinaire pensait intituler cette œuvre : « Et moi aussi je suis peintre!» D'origine polonaise mais désireux d'obtenir la nationalité française, Apollinaire s'engage dans l'armée française en 1914.ll est finalement naturalisé en 1916, avant d'être blessé à la tempe d'un éclat d'obus. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles