Poesie
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
La poésie est aujourd’hui, associée à l’expression des sentiments et au lyrisme comme en témoigne de nombreux textes et chansons. Mais elle a aussi fait ses preuves dans l’histoire et souvent en forme de chant comme «La Marseillaise » qui est devenue par la suite l’hymne nationale de la France. On peut s’interroger sur l’efficacité de la poésie à faire passer un message ; l’écriture poétique est-elle apte à convaincre le lecteur et à susciter son engagement, ou brouille-t-elle le message, comme le pense Sartre ? Est-elle capable de défendre une idée efficacement, peut-elle faire changer d’avis le lecteur ? Nous allons voir dans une première partie que comme Sartre le pense, que la poésie brouille son message et dans un second temps, qu’elle peut faire réagir le lecteur et se relève quand bien même efficace.
La poésie n’a pas pour principal but de défendre une thèse, elle recherche en premier lieu la beauté, grâce à ses multiples images et comparaisons qui renforcent l’incompréhension du message. En effet, les contraintes habituelles du poète comme la versification et les rimes peuvent changer l’ordre des mots et bouleverser le sens de la phrase comme on peut le constater dans cet extrait de « l’Epitaphe Villon » de François Villon « Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : quant de la chair que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie […] Si frères vous clamons, pas n’en devez Avoir dédain, quoique fûmes occis Par justice. Toute fois, vous savez » C’est une construction de phrase complètement absurde, et ne sera jamais étudiée pour un quelconque discours visant à exposer des idées. De plus, le poète, souvent un amoureux de sa langue, peut utiliser des mots rares, souvent d’un contenu très soutenu, bien évidement pas accessible aux lecteurs amateur. Il peut même aller jusqu'à inventer des mots comme le témoigne le « Second livre des Amours » de Pierre de Ronsard. « Harsoir en vous couchant […] Sus ! Debout ! Allons voir… ». Le tombeau d’Edgard Poe issue du recueil « Poésie » de Stéphane Mallarmé contient trop de mots compliqués tels que « un vil sursaut d’hydre oyant jadis l’ange » (l.5). Mais de plus en plus de notes explicatives sont destinées aux lecteurs afin d’avoir une meilleur compréhension, puisque il est nécessaire d’avoir une certaine analyse pour comprendre le poème. Le poète, en règle générale préfère ne pas être trop direct. Il essaie toujours presque de cacher sa thèse, comme une sorte d’énigme à résoudre grâce aux images et figures de style. Prenons un exemple ; dans le poème de Victor Hugo « le manteau impérial », il n’introduit aucun nom ni prénom dans celui-ci. Nous devons donc deviner de qui parle-il et qu’elles sont les cibles de celle-ci. Le lecteur découvre que ce sont des abeilles au fur et à mesure de l’avancement dans le poème « pour donner aux hommes le miel […] » puis leur cible : « ruez-vous sur l’homme, guerrières ». Il faut donc, fournir un certain effort de la part du lecteur pour comprendre le sens du message.
Cependant la poésie dispose aussi de certains atouts, notamment pour emporter l’adhésion du lecteur. Une image bien choisis ou un refrain entraînant peuvent en dire plus qu’un long discours même bien ecrit.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓