Databac

Poèmes d'Ossian de James MACPHERSON (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poèmes d'Ossian de James MACPHERSON (Résumé & Analyse) Ce document contient 425 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Grâce à de nombreuses traductions, les Poèmes d'Ossian ont connu une vogue exceptionnelle auprès desromantiques de toute l'Europe.

Ils trouvaient dans cette œuvre une noblesse des sentiments, une propension àl'amour mélancolique et une peinture des paysages qui correspondaient à leurs préoccupations littéraires. Les Poèmes d'Ossian ramènent le lecteur à l'aube de l'ère chrétienne, au cœur des vastes contrées nordiques, où sedéroulent d'âpres luttes dans une atmosphère de dignité et d'honneur qui préfigure la chevalerie européenne. Les chants du bardePour se transporter dans l'ancien univers des bardes celtiques, entendre conter les aventures de rois légendaires quise livrent bataille et de héros qui se morfondent dans la nostalgie de leurs amours passées, il n'est que de lire lesPoèmes d'Ossian, où les hauts faits de guerre ont pour théâtre de mélancoliques landes ou de sauvages forêts.Ossian, ou Oisin, aurait existé au IIIe siècle en Irlande.

Guerrier et barde, il serait l'un des auteurs de nombreuxpoèmes qui forment un cycle épique et retracent les faits d'armes d'une troupe militaire, la Fianna ou Fiann, chargéede défendre l'Irlande, menacée en ce temps-là par divers envahisseurs.

En 1760, James Macpherson, écrivainécossais, encouragé par son ami, le dramaturge John Home, publie des Fragments de poésie ancienne recueillis dansles montagnes d'Ecosse et traduits du gaélique.

Le succès l'incite à poursuivre avec l'édition de Fingal (1761)' et deTemora (1763).

En 1765 et 1773 paraissent l'ensemble des vingt-deux poèmes ossianiques, que Macpherson auraitdécouverts et traduits. Les armes et le cœurDans ces poèmes, la guerre prend la dimension de l'épopée et l'amour les accents de la mélancolie.

Fingal, quicomprend six chants, nous apprend comment ce roi de Morven en Ecosse va secourir Cuthullin, roi d'Ulster enIrlande, dont l'armée a été mise en déroute par Swaran, un roi Scandinave.

L'action est mouvementée et touffue,entrecoupée d'une foule d'épisodes secondaires, qui relatent des combats singuliers et sanglants ou desenlèvements de femmes que leurs amants délivrent.

Parfois, des bardes, lors du repos des guerriers, contentd'illustres exploits pour raviver l'ardeur martiale.

Temora a toujours pour héros le roi Fingal, qui venge cette foisCormac, un autre roi assassiné par l'usurpateur Caïrbar.

Après moult péripéties, Fingal rétablit l'héritier légitime deCormac, avant de renoncer aux combats et de céder sa lance à son fils Ossian.

Les Chants de Selma, autre poèmecélèbre, s'ouvrent sur une poignante apostrophe à l'étoile du soir et mettent en scène un concours lyrique à la courde Fingal, où des bardes rivalisent en chantant des poèmes de mélancolie amoureuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles