Databac

Poèmes de Sappho (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poèmes de Sappho (Résumé & Analyse) Ce document contient 1327 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« En Grèce, seuls les hommes avaient le droit d'aimer ; une femme clamant son amour pour une personne de l'autresexe, et a fortiori du même sexe, était considérée comme dépravée.Lesbos était connue pour son école musicale et ses jolies femmes aux moeurs sinon légères, du moins plus libresqu'à Athènes.

Une certaine tradition féministe reste attachée à cette île. Une figure mythique de la Grèce antique, symbole d'une certaine forme d'amour. Une oeuvre poétique, fruit de la sensibilité d'une femmeSappho est née dans l'île de Lesbos vers 612 av.

J.-C.

et est morte à Leucade vers 557.

On l'a souvent désignéesous le nom de « Sappho de Mytilène », cité dans laquelle elle passa la plus grande partie de son existence.

SesOdes, très célèbres de son vivant, furent éditées en neuf livres.

Malheureusement, une seule est parvenue entièrejusqu'à nous, les autres, fragmentaires, ne donnant qu'une idée de ce qu'a pu être son oeuvre.

Ode à une femmeaimée et Hymne à Aphrodite sont les plus connues.

Elles comprennent des poèmes religieux ou amoureux, ainsi quedes poèmes sur le mariage, souvent humoristiques, appelés « épithalames ».

Rédigées en dialecte éolien, la languede Lesbos, elles furent accessibles à tout athénien cultivé, ce qui explique leur succès.

L'intérêt stylistique de sespoèmes est à mettre en parallèle avec leur intérêt historique.

En effet, au VIe siècle av.

J.-C., c'est une femme quiparvint à rompre le tabou universel de l'homosexualité féminine. Lyrisme et musique pour décrire un amour interditToute l'oeuvre de Sappho est en réalité un grand hymne à l'amour.

Le thème prédominant — la vie sentimentale dela poétesse — est appréhendé à travers les dieux qu'elle invoque — Aphrodite, Eros —ou les femmes aimées, commeAtthis ou Anactoria.

Amante passionnée, elle usé de métaphores subtiles pour décrire ses amies, tout en restantd'une concision surprenante.

Sappho, relatant ses émotions et ses pensées, se préoccupait avant tout de la beautéde son style.

Grâce à la souplesse de sa syntaxe, elle crée une poésie nouvelle.

Femme cultivée et raffinée, elles'entourait de jeunes filles de Lesbos (les lesbiennes), vivait dans le luxe en accordant un soin particulier à la parureet s'adonnait aux arts.

Musicienne, Sappho chantait l'amour ; ses poèmes devaient être accompagnés par la mélodied'une lyre.

Malheureusement, cette musique nous demeure perdue à jamais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles