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Poème Marie, Apollinaire, Zone

Publié le 07/06/2021

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« Ç Marie È est un pome d'Apollinaire paru en fin d'annŽe 1912, puis dans le recueil Alcools en 1913.

Il Žvoque sans doute la rupture du pote avec l'artiste peintre Marie Laurencin.

Leur relation tourmentŽe donne ici lieu ˆ un pome d'un lyrisme trs riche, tout ˆ la fois classique dans sa forme et trs moderne dans ses Žvocations.

La forme du sonnet est un quintil, la forme traditionnelle.

Apollinaire evoque l'amour, il est souvent malheureux.

Le pote est toujours dans l'attente de l'amour heureux.

On peut aussi retrouver le souvenir et le temps, la nostalgie, la fuite du temps sont des thmes lyriques traditionnels qui sont au coeur du recueil Alcools.

Dans marie, Apollinaire parle de la fin de lÕamour mais aussi de sa naissance, il fait partie des thmes de la fuite du temps. Nous allons voir comment Apollinaire renouvelle t-il le lyrisme amoureux. Pour cela, Nous verrons tout d'abord le passŽ et lÕavenir de Marie au premier quintil.

Puis en seconde partie la naissance de lÕamour au deuxime quintil et pour finir la fuite du temps et lÕincertitude du pote du 3eme au 5eme quintil. Explication lineaire: I- 1er quintil On remarque quÕil ya plusieurs temps conjuguŽ, au v.1= imparfait, au v.2/3/4 = future et au v.5= prŽsent.

V.

1 : Dans ce premier vers on a dŽjˆ un thme apparent celui de la musique avec le verbe Ç dansiez È.

Les deux termes Ç dansiez È et Ç petite fille È font rŽfŽrence au passŽ.

Le terme de Ç petite fille È connote le bonheur.

Ds le premier vers, on a l'affirmation d'un passŽ heureux et joyeux. V.

2 : Le deuxime vers est une question.

On a une interrogation sur le futur avec Ç Y danserez vous mre-grand È.

Le terme Ç mre-grand È rappelle l'idŽe de bonheur.

Avec ce terme il y a aussi l'idŽe de l'Žcoulement du temps qui est ŽphŽmre. V.

3 : La maclotte est une danse ancienne.

Ce vers apporte une rŽponse aux vers 1 et 2 car il nous prŽcise de quelle danse il s'agit.

Dans ce vers, on voit que Apollinaire, aprs avoir utilisŽ le passŽ et le futur, emploie maintenant le prŽsent. V.

4 : Dans ce vers, le pote bascule de nouveau dans le futur.

Vers mystŽrieux car on ne sait pour quelle raison les Ç cloches sonneront È.

Thme de la musique est prŽsent. V.

5 : Anacoluthe car on aperoit une rupture dans la construction syntaxique.

L'anacoluthe traduit bien l'incertitude du pote car il doute du retour de Marie.

Premire et dernire apparition du prŽnom Ç Marie È, qui peut faire rŽfŽrence ˆ Marie Laurencin qu'il a aimŽ en 1907.

Ici on a le thme de l'amour perdu avec le verbe revenir. II- 2eme quintil V.

6 : Ce vers peut faire rŽfŽrence ˆ l'endroit o se sont rencontrŽs la femme aimŽe et le pote et aussi rŽfŽrence ˆ leurs disputes.

En effet, on a Ç les masques È qui peuvent nous faire penser ˆ une fte.

Le mot Ç silencieux È lui peut Žvoquer les disputes entre le couple. V.

7 : Le mot Ç musique È confirme l'hypothse du lieu o se sont rencontrŽs le couple.

L'adjectif Ç lointaine È peut confirmer aussi l'hypothse de la dispute.

Thme de la musique est prŽsent.

V.

8 : Enjambement du vers 7 au vers 8 avec Ç qu'elle semble È.

L'enjambement laisse deviner que la musique est lointaine et cela se confirme avec la fin du vers Ç venir des cieux È.. »

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