Poème Elsa au miroir de Louis Aragon. Commentaire
Publié le 19/12/2021
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Pour préparer le commentaire
1) Remarques sur la structure d'ensemble
— Quatre strophes de cinq alexandrins; puis cinq de deux.
Changement de rythme?
Passage à autre chose? Passage de l'impair (tempéré, équilibré par ce retour du refrain,
tressé à la continuité des strophes) au pair.
— Retour, soit du même vers (premier et cinquième) en début et en fin de strophe, soit
du même groupe de mots : mise en relation par les rimes de mots toujours les mêmes —
tragédie, miroir, mémoire, incendie, maudit — aussi fixes que l'image renvoyée par le
miroir.
— Pendant les trois premières strophes un vers, ou deux seulement changent : pour le
reste les trois strophes sont composées des mêmes groupes de mots, réutilisés.
Notons
les vers qui changent :
1re strophe : ses patientes mains calmer un incendie
2e strophe : qu'elle jouait un air de harpe sans y croire
3e strophe : qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire
à ranimer les fleurs sans fin de l'incendie 4e strophe : le monde ressemblait à ce miroir
maudit
le peigne partageait les feux de cette moire et ces feux éclairaient des coins de ma
mémoire La quatrième strophe rompt le jeu avec les mots, pour faire intervenir pour la
première fois aussi directement la relation : Miroir/monde extérieur.
En même temps que
la relation Elle/Je : de « sa » mémoire on passe à « ma » mémoire .
C'est aussi à ce
moment que le retour des strophes de cinq vers est brisé.
2) Les métamorphoses des « mots-source »
J'entends par cette expression, simpliste mais commode, les mots qui sont utilisés sans
cesse dans le poème et qui sont les noyaux autour desquels se groupent les masses
poétiques.
a) Le miroir et ses métamorphoses
Il s'agit de relever simplement les expressions dans lesquelles reviennent : miroir,
cheveux, etc.
— Assise à son miroir (1er, 2e, 3e strophes)
— Ce miroir maudit (4e)
— Mourir dans son miroir (6e)
Miroir entre également en relation avec monde, puisqu'ils échangent leurs épithètes :
monde maudit, miroir maudit.
Ainsi qu'avec mémoire : on a en effet d'une part assise à
son miroir, de l'autre ^assise à sa mémoire.
b) La mémoire et ses métamorphoses
— Elle martyrisait à plaisir sa mémoire (3e et 4e strophes)
— Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire (4e)
— Assise à sa mémoire (7e).
c) La chevelure et ses métamorphoses
— Elle peignait ses cheveux d'or (1re, 2e, 3e strophes)
— Le peigne partageait les feux de cette moire (4e)
— Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir
Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie (9e) Il faudrait encore noter — pour l'utiliser
dans la rédaction définitive — les relations entre les personnes : notre (qui suppose un je
et un il), je, elle, notre (qui cette fois concerne le monde extérieur, comme en témoigne
la place voisine de leurs dans leurs noms), vous enfin qui peut concerner les lecteurs,
ceux qui partagent la tragédie, les camarades de combat, etc.
Pour introduire
Remarque : pour ne pas me donner la solution commode de rédiger une introduction en
usant de connaissances (poésie ou peinture) extérieures au texte, je ne me réfère à
aucune œuvre précise pour analyser le sens du thème du miroir, me bornant à me servir
du titre et de la métamorphose du miroir dans le poème..
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