Databac

PMA : INSEMINATION ARTIFICIELLE

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« PMA : INSEMINATION ARTIFICIELLE PMA ( Procréation médicalement assistée) : techniques médicales (biologique et cliniques) qui consistent à manipuler des spermatozoïdes et/ou des ovules pour aboutir à une fécondation et ainsi, aider un couple infertile à avoir un enfant. Qu’est ce que c’est ? L’insémination artificielle est une des techniques de PMA, il en existe d’autres comme la FIV C’est la plus ancienne et la plus simple technique de PMA En 2019, 157 593 tentatives de PMA ont été recensées et les inséminations concernaient 30 % des tentatives.

Elles font appel aux spermatozoïdes de donneur dans 6,3% des cas et ont contribué à 21,4% des naissances en 2019. L'insémination est un geste simple et indolore L'insémination artificielle consiste à injecter à l’aide de pipette dans l'utérus des spermatozoïdes qui ont été sélectionnés au préalable parmi ceux d'un échantillon Il peut s'agir de ceux du partenaire (insémination artificielle intraconjugale, ou IAC) ou de spermatozoïdes fournis par une banque de sperme (IAD). Ainsi, les spermatozoïdes remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte et la fécondation se fait in vivo. Un traitement de stimulation préalable peut être prescrit à la femme afin de suivre le développement jusqu'à maturité d'un ou plusieurs follicules (un petit sac rond qui contient l'ovule et des cellules).

Ainsi, les médecins sont capables de connaître le bon moment pour planifier l'insémination artificielle. Des examens sont nécessaires avant de pratiquer l'insémination artificielle afin de vérifier qu'au moins une des trompes est perméable chez la femme et que le nombre de spermatozoïdes est suffisant chez l'homme.

La femme doit donc bénéficier d'un examen gynécologique, d'un bilan hormonal pour vérifier l'intégrité de l'utérus et des trompes.

L'homme devra pratiquer un spermogramme pour vérifier la qualité du sperme et l'absence d'infection sexuellement transmissible doit également être recherchée. Un test de grossesse est réalisé une quinzaine de jours après, si les règles ne sont pas survenues, pour savoir si l'insémination a réussi Si aucune grossesse ne survient après 6 essais, une fécondation in vitro.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles