PLUVIAN
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
PLUVIAN
Une amitié bien particulière ! On voit parfois sur le dos d'un crocodile assoupi trottiner un de ces petits échassiersappelés pluvians du Nil.
Un inconscient ou un fou ? Non, cet oiseau ne prend aucun risque : c'est un ami toléré etmême apprécié, car, si l'on considère aujourd'hui comme une légende le fait qu'il s'aventure dans la gueule ducrocodile pour lui servir de cure-dents, il n'en reste pas moins pour lui une sentinelle très efficace, en cas de dangerimminent.Et pourtant, le pluvian n'est pas l'ami de tout le monde, bien au contraire : très farouche, les sens continuellementen éveil, il est attentif au plus petit bruit et salue par des cris perçants et hostiles la venue du moindre intrus, qu'ilsoit homme, animal ou même un autre volatile !Ce petit oiseau au plumage blanc et noir fréquente les régions humides de l'Afrique, du Sénégal jusqu'à l'Egypte (enparticulier les bords du Nil).
Il niche généralement sur les rives sablonneuses et se nourrit des mollusques etarthropodes qu'il trouve au bord des fleuves, des lacs ou des étangs.
Fait très rare, il enterre ses œufs dans lesable surchauffé afin de favoriser leur incubation.
On prétend même que les parents protègent leurs petits en lesrecouvrant de sable, à l'aide de leurs pattes.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxLong.
: 21 cmORDRE : charadriiformes 3 doigtsFAMILLE : glaréolidés Bec court et recourbé.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓