Plutarque
Publié le 21/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plutarque. Ce document contient 723 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.
« Plutarque (v. 46-v, 120 apr. J.-C,). Auteur grec de biographies, de textes historiques et. de philosophie. morale. 1 . Plutarque est né à Chéronée, en Béotie, dans une famille riche et cultivée, et il a passé la plus grande partie de sa vie dans cette ville. Il a étudié la philosophie à Athènes avec le platonicien Ammonios, un homme au talent pratique aussi bien que philosophique. Il a visité l'Égypte et l'Italie, donné des conférences et enseigné à Rome. Il a eu un large cercle d'amis influents et cultivés. Mais les trente dernières années de sa vie forent centrées autour de Chéronée et de Delphes. Il fut citoyen des deux cités, et les a servies avec dévotion pendant de nombreuses années. Ni Pline le Jeune ni Tacite ne font mention de lui, bien qu'ils soient contemporains. Plutarque est l'un des prosateurs antiques les plus séduisants et les plus agréables à lire. Son écriture a du channe, du génie et dê la subtilité. Il existait un catalogue de ses uvres dans l'Antiquité, attribué à Lamprias. Les écrits qui survivent (la moitié de ses uvres complètes) comprennent: L une série de cinquante biographies connues sous le titre de Vies parallèles (Bioi parallèloi) : il y raconte les vies de quelques Grecs éminents (hommes d'État ou militaires), suivie des vies de quelques Romains comparables, qui offrent des points de ressemblance avec les premiers, et il ajoute ensuite une comparaison des deux biographies; et II. soixante-dix-huit uvres variées, que l'on connaît aujourd'hui sous le titre de Moralia (gr. Ethika). 2. Les Vies -parallèles-. Elles comprennent vingt-trois biographies doubles, dont dix-neuf sont suivies d'une comparaison, et aussi quatre vies isolées. On y trouve les vies de Solon, de Thémistocle, d'Aristide, de Périclès, d'Alcibiade, de Nicias, de Démos-thène, de Philopoemen, de Timoléon, de Dion, d'Alexandre, de Pyrrhus, de Marius, de Sylla, de Pompée, de Marc Antoine, de Brutus, de Jules César, et de Cicéron. Parmi les empereurs romains, seules les vies de Galba et d'Othon sont conservées. L'objectif de Plutarque est à chaque fois de dégager le portrait moral plutôt que de rapporter les événements politiques de l'époque. ...»
«
Plutarque
(v.
46.,v , J2 Q apr.
J.-C,).
Auteur grec
de b iographies, .de textes
hi storiques et.
de p hilosophie.
mo rale,
1 �,P luta rque. est n é à . Chéro née*, en
Bé otie, d ans u ne famille riche et
c ultivé e, e til a passé la plus grande
p
artie de sa vi e dans c ette ville: Il a
ét
udié la philosophie à A thè nes ave c le
p latoni� cien A mmonios,,un homme
a u ta lent pra¼ique aussi bien:que
p hilosophique.
Il a v isité
·l 'É
gy p te
et
l'Italie, donné.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plutarque
- Pompée par Pierre GrimalProfesseur à la Sorbonne Nul Romain, dit Plutarque, ne fut jamais l'idole du peuple comme le futPompée : une idole qui connut, il est vrai, des jours où les outrages de laplèbe ne lui furent pas ménagés.
- Plutarque par Willy BorgeaudProfesseur à l'Université de Genève Natif de Chéronée en
- Jules Michelet Trois fois lauréat au concours général, bachelier à dix-neuf ans, docteur èslettres à vingt et un ans avec une thèse à propos de Vies des hommes illustres,de Plutarque, Michelet est agrégé en 1821, ce qui lui permet de commencerà enseigner.
- Plutarque Plutarque naquit en Béotie dans une famille bien considérée, d'un pèrephilosophe et biographe.