Plutarco Elias Calles1875-1945Après avoir participé à la lutte révolutionnaire aux cotés d'Oregon, il devient gouverneur del'État de Sonora et occupe, sous la présidence de Carranza, le poste de secrétaire de l'Industrieet du Commerce.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Plutarco Elias Calles
1875-1945
Après avoir participé à la lutte révolutionnaire aux cotés d'Oregon, il devient gouverneur de
l'État de Sonora et occupe, sous la présidence de Carranza, le poste de secrétaire de l'Industrie
et du Commerce.
Dans la lutte entre Carranza et Obregon, il prend parti pour ce dernier dont
il devient le successeur (1924-1928).
Sa présidence est caractérisée par la poursuite des
réformes agraires (création de la Banque de crédit agricole et de la Commission nationale
d'irrigation), par la fondation de la Banque de Mexico, par la répression de la révolte des
“ cristeros ” et par la mise au point, avec les États-Unis, des accords passés lors des
conférences de Bucareli (1923).
Son influence se fait sentir sur la politique mexicaine jusqu'au
moment où Cardenas ordonne son expulsion en 1936..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peu de temps après sa nomination à la présidence de la Bourse de Montréal, le bulletin de l'institution, le Monthly Review, devient bilingue. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 1, Québec Amérique
- La Grande-Bretagne de 1815 à 1918 par François BédaridaInstitut d'Études Politiques, Paris En 1815, la Grande-Bretagne sort victorieuse de vingt années de lutte contrela France révolutionnaire et impériale.
- Enver Hoxha ou Hodja1908-1985Originaire d'une famille musulmane, il est élevé dans la culture française et, après avoirfait ses études à Lyon, il obtient un poste de secrétaire à la légation d'Albanie à Bruxelles etretourne dans son pays pour y enseigner le français.
- José de Carvajal1697-1754Cadet d'une illustre famille d'Estrémadure, conseiller puis gouverneur du Conseil des Indes,président de la Junte de commerce, il devint, peu après l'avènement de Ferdinand VI,ministre d'État chargé des Affaires étrangères (1746).
- Jean Decoux1884-1963Commandant la flotte française en Orient en 1939, il est nommé gouverneur général del'Indochine en 1940, en remplacement du général Catroux, qui a refusé l'armistice et rallié deGaulle.