Plurima mortis imago
Publié le 04/01/2022
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«
Plurima mortis imago
Sous mille formes l'image de la mort
L'expression provient d'un célèbre passage de l'Enéide de Virgile
(2, 368
sq.) décrivant la destruction de Troie: Crode/is ubique I luctus,
ubique pavor et plurima mortis imago,
>.
Les com
mentateurs, antiques ou modernes
..
se sont interrogés sur la valeur à
donner à plurima : faut-il comprendre >
ou >? Peut-être faut-il laisser
justement
à cette expression sa multiplicité de sens, d'autant que le
texte lui-même, utilisant les te111,es ubique et imago, incite le lecteur à
envisager ses deux significations.
Les auteurs antiques ou médiévaux,
nombreux
à citer l'expression, ne t•emploient pas dans sa première
acception, mais pour insister sur
la cruauté, la violence et la brutalité de
la mort: cf.
ainsi, Lactance, Divinae ln.ttitutiones, 5, 11 (qui parle de la
cruauté, crudelitas, des Gentils envers les Chrétiens) ; saint Jérôme
(Ep., 60, 16; 127, 12: toujours à propos des martyrs); Orose (2, 2),
mais aussi Aimoin de Fleury (Historia Francorum, 1, 6 [PL 31,
756b ]) : Hugues de Fleury ( Chronicon, PL 154, 82) ; Rupert de Deutz
(Chronicon Sancti laurentii Leodiensis, Pl 170, 689b); Egbert de
Liège
(Fecunda ratis., 1, 1294) ; le Carmen de gestis Federici I.
impe
ratoris in Lombardia (3200 sq.) et Pétrarque (Secretum., 1 )..
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