Databac

Plume de mer:Etrange animal qui ressemble à une plante.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plume de mer:Etrange animal qui ressemble à une plante. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Plume de mer Etrange animal qui ressemble à une plante La plume de mer est apparentée au corail et constitue comme lui une colonie de polypes.

Mais le squelette, au lieu d'être rigide, est mou.

C'est sa ressemblance avec la plume d'oie des clercs d'autrefois qui lui vaut son nom.

La structure de base d'une plume de mer est un pied charnu, parfois renforcé intérieurement par une tige cornée.

Ce pied permet habituellement à la colonie de s'ancrer au fond de la mer.

Au-dessus de ce pied, un prolon­ gement charnu porte les nombreux polypes, petits individus constitutifs de la colonie.

Ils sont souvent disposés en feuillets lamellés, comme les barbes d'une plume.

Ces polypes minuscules sont de deux types: les uns, polypes nourriciers, portent des tentacules destinés à la capture des particules alimentaires en suspension dans l'eau, tandis que les autres, polypes respira- toires, créent des courants d'eau au sein de la colonie, courants destinés à l'évacuation des déchets autant qu'à l'oxygénation de la colonie.

Le pied de la plume de mer renferme quatre larges canaux qui peuvent se remplir d'eau; ainsi, par une suite d'extensions et de contractions de l'organe, la plume de mer peut ramper sur le sol marin ou s'y ancrer en creusant le sable.

L'observation a montré que l'ensemble de la colonie augmente ou diminue de volume selon un certain rythme, par «ondes d'épais­ sissement» tout au long de l'axe principal.

Les plumes de mer fréquentent géné­ ralement les fonds sableux ou vaseux à faible profondeur.

Quelques espèces toutefois vivent beaucoup plus profon­ dément, à plusieurs milliers de mètres, et jusque dans les eaux polaires.

1 Les larves nagent Nombre de polypes Les tentacules portent librement avant de se fixer dans une colonie: des nématocystes pour former un «polype primaire» jusqu" à 40000 (vésicules urticantes), Taille: 10 à 30 cm (épanouie) mais de faible puissance Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Coelentérés Anthozoaires Pennatulairas Ptéroïdidéa Pteroidea griaeum (plume de mer grise) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles