Databac

Plowshare

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plowshare Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 23 j~in 1965 Série No 49 Fiche No 584 ..-- Plowshare 1.

La Commission américaine de l'énergie atomique (AEC) étudie depuis plusieurs années les applications scientifiques et industrielles des explosifs nucléaires.

Les e::pèriences conduites à ce sujet s'inscrivent dans le cadre du programme " Plow­ s!lare " (soc de charrue).

Les ondes sismiques et les neutrons produits par les explo­ sions souterraines sont, pour la recherche, des sources de renseignements précieux.

Pour l'industrie, l'énergie de ces explosions peut servir à de nombreux travaux: creusement de canaux ou de ports, exploitation de gisements minéraux, etc.

2.

la technique de l'excavation nucléaire repose sur la propriété des explosifs nucléaires de fragmenter et de déplacer d'énormes masses de terre d'une façon à la fois rapide et économique si J'opération est menée à grande échelle.

(Le projet Sulky, première expérience souterraine réalisée conformément au traité de Moscou, a fait exploser une charge de 100 tonnes d'explosif nucléaire à 27 mètres de profon­ deur dans du basalte du Nevada: les fragments de roche sont retombés dans le cratère en formant un monticule de 7 m.

60 de haut sur 24 m.

40 de diamètre au sommet.) 3.

L'un des objectifs essentiels du programme Plowshare consiste à réduire la radio­ activité des déchets libérés dans l'atmosphère par les explosions souterraines.

Des explosifs thermonucléaires ne tirant de la fission qu'une faible partie de leur énergie ont été mis au point à cette fin.

Dès à présent, les expériences d'excavation peuvent être effectuées sans contaminer les régions éloignées du lieu de l'explosion.

4.

Entre autres applications possibles des explosions nucléaires souterraines, I'AEC suggère l'exploitation minière par éboulement (des explosifs seraient placés dans une galerie ou au fond d'un puits; après refroidissement et dissipation de la radio-activité, le minerai serait extrait de la cheminée créée par l'explosion), la lixiviation sur place de certains minerais, la stimulation de la production de pétrole et de gaz (quand les dépôts sont emprisonnés dans des roches trop denses et peu perméables, les effets mécaniques de l'explosion pourraient améliorer le rendement), l'exploitation des schistes bitumeux, la création de nouvelles capacités de stockage de gaz naturel ou de décharges pour les déchets liquides dans les régions où n'existe pas de circulation souterraine des eaux, la production d'aggrégats (cailloux, gravier, sable) pour les grands chantiers de travaux publics et enfin le creusement de canaux (on envisage de recourir aux explosifs nucléaires pour creuser le nouveau canal de Panama et la tranchée de 5 km.

qu'empruntera le canal Tennessee-Tombighee pour traverser les monts Bristol dans le sud de la Californie).

5.

Dans le domaine de la recherche, des explosifs nucléaires spéciaux sont destinés à produire l'important flux d'électrons nécessaire à la création d'Isotopes transpluto­ niens rares et, peut-être, de nouveaux éléments par capture multiple et instantanée de neutrons.

(C'est l'explosion d'Eniwetok en 1952 qui produisit l'einsteinium et le fermium).

Les explosions nucléaires souterraines permettent aussi d'améliorer la con­ naissance de la structure de l'écorce terrestre dans les régions où des séismes ne se produisent jamais. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓