Databac

Plotin (205-270): SOURCE DE L'ÊTRE ET CONVERSION DU REGARD

Publié le 19/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plotin (205-270): SOURCE DE L'ÊTRE ET CONVERSION DU REGARD. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? La vie intellectuelle, dans sa perfection, ne suffirait pas à susciter l'émoi amoureux. Si le sage désire ardemment cette vie, c'est qu'elle a l'attrait du Bien. La vie intellectuelle recherche donc le Bien; elle s'agite autour d'un impassible, le Bien, ou Un. L'Un est comme la cime des êtres et la source de tous leurs mouvements : il n'agit pas lui-même, mais fait agir l'intelligence, qui fait agir l'âme, qui fait agir le corps, qui agite la matière. B. Le spectacle du monde ? Chaque degré dans l'être engendre celui qui le suit. La contemplation de l'Un donne naissance à la richesse inépuisable du monde de l'esprit, qui vit d'une vie sans fatigue. À son tour, le monde sensible, ou nature, crée des êtres à profusion en contemplant le monde de l'intelligible, ou esprit. Le surgissement perpétuel des choses au sein de la nature, c'est encore la vie, qui naît, croît puis s'éteint perpétuellement. ? Puissance formatrice des corps vivants, la vie est une forme active dont la profusion créatrice se crée d'elle-même. Pourtant, la vie des êtres naturels, produit de la contemplation des êtres spirituels, est moins parfaite que son modèle : la vie naturelle se fatigue, se fane et disparaît, même si c'est pour toujours ressurgir. ? La vie est un degré inférieur du Bien, mais c'est un bien ; sa déficience, son manque, son impuissance à être parfaitement le Bien, c'est ce qu'on appelle le mal. ...»

« Plotin (205-270) SOURCE DE !:ÊTRE ET CONVERSION DU REGARD T ous les traités de Plotin nous exhortent à la conversion de _l l'cîme (cf.

fiche 3).

En effet, aucune âme n'est tout à fait plongée dans les préoccupntio11s du monde et dn corps.

Retirons-nous dnns le silence intérieur : notre âme palpite d'une autre vie, qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles