Pleurodyctium
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pleurodyctium
Ou l'art de reconnaître un moulage...Le groupe des Tabulés, le plus hétérogène des Coelentérés, renferme des individus très divers qui s'apparentent plusou moins aux Coralliaires.
Pleurodyctium problematicum qui en fait partie est un polypier discoïdal de l'ère primaire(du Dévonien, plus précisément).Il s'est édifié à partir d'un support organique.
C'est, quelquefois, sur une coquille de Brachiopode, mais, le plussouvent, comme ici, autour d'une serpule (ver) qu'il construit son squelette.
Certains spécimens, cependant, seseraient développés sur des tiges de crinoïdes au cours du Carbonifère.Organisme colonial, les calices qui le constituent sont des tubes de forme polygonale aux parois perforées.
Ils sontreliés les uns aux autres par une muraille rudimentaire percée de grostrous.
La multiplication s'effectue soit par bourgeonnement, ce que semble traduire la présence de polypiersélémentaires s'insinuant entre les autres, soit par scissiparité comme pouvait l'indiquer la formation d'une muraille deséparation dans certains calices.
Pleurodyctiurn est l'espèce classique de la Grauwacke de Coblence, qui estconstituée de schistes grossiers fossilifères, mais l'eau carboniquée qui circulait ici a détruit toutes les partiescalcaires des fossiles.
Ce phénomène conduit à l'obtention de «moules externes» soit l'empreinte de la formeextérieure.
Dans le cas des «moules internes», les sédiments ont rempli le fossile et, la partie calcifiée disparaissantpetit à petit, c'est le moulage de la face interne qui apparaîtra.
C'est le cas représenté.
Espèce classique Grauwacke de CoblenceEnsemble de tubespolygonaux construits sur un support organiqueMultiplication par scissiparitéet bourgeonnementOrdre: TabulésFamille: /Embranchement: CoelentérésClasse: CoralliairesGenre et espèce: Pleurodyctium problematicum.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓