Databac

PLÉIADE (la)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PLÉIADE (la) Ce document contient 619 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« PLÉIADE (la).

C'est le terme devenu classique, depuis Sainte-Beuve, pour désigner le plus important courant poéti­ que du xvre siècle français, à la tête duquel on place généralement Ronsard.

Aussi bien est-ce chez ce dernier que, succédant au ter·Ine de Brigade employé, dès 15 52, pour désigner le groupe de ses condisciples du collège de Coqueret (Du Bellay, Baïf, Denisot, Pacate, etc.) , apparaît, en 1556, celui de Pléiade, métaphore désignant les sept poètes réputés les meilleurs de son temps.

Liste changeante au demeurant, qui, autour d'un noyau invariable Du Bellay, Baïf, Jodelle, Tyard et, bien évidemment, Ronsard lui-même , comprend des > : La Péruse et Des Autels, inclus dans la liste en 1553, y sont remplacés en 1555 et 1556 par Peletier et Belleau.

L'essentiel, toutefois, n'est pas cette liste même, mais la réalité qui, à travers elle, se profile : celle que constitue la nouvelle école poétique qui, après s'être manifes­ tée en 1549 par le coup d'éclat de la Défense et Illustration de la langue française de Du Bellay, devait engager la poésie, et l'ensemble même de la littérature française, dans des voies profondément neuves.

Totalement domi­ nante dans les années 1550-1560, l'école de la Pléiade se vit conctlt·r·encée, à partir de 1570, par des tendances nouvelles, baroques et préclassiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles