Plaute (Titus Maccius Plautus)
Publié le 21/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plaute (Titus Maccius Plautus). Ce document contient 723 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.
« Auteur latin de comédies. Il naquit à Sarsina en Ombrie. Selon la tradition, il était d'origine modeste On lui attribuait cent trente pièces dont vingt nous sont parvenues : elles figurent toutes dans la liste de vingt et une pièces que Varron présente comme authentiques. Seule une centaine de lignes de la vingt et unième pièce, la Vidularia (la Valise), a survécu sur un palimpseste. Si Plaute a réussi à conquérir l'approbation d'un public non cultivé, c'est grâce à la manière libre et vivante dont il a traité les originaux grecs. En réalité il a totalement recréé ces uvres, en simplifiant ou en abrégeant l'intrigue, en clarifiant sa progression et en introduisant simultanément d'autres éléments, dont certains, incongrus et anachroniques, visaient à séduire le public romain contemporain : de courtes scènes stéréotypées, où les personnages échangent menaces ou insultes.; des thèmes traditionnels comme celui de «l'esclave qui court», entrant sur scène pour délivrer un message; ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plaute.
- Un critique contemporain affirme : La comédie vit des changements de rythme, du hasard, et de l'invention dramaturgique et scénique. Cela ne signifie pas toutefois que la comédie bafoue toujours l'ordre et les valeurs de la société où elle opère. Analysez et commentez ces propos en vous appuyant sur Casina ou les tireurs de sort de Plaute, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni. ?
- Titus.
- Vespasien (Titus Flavius Vespasianus)7-79Cet empereur romain (70-79) était issu d'une famille de très modeste condition.
- Titus A.