Platon, République, X, 597 b-d. Explication de texte
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'ART
Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse,
session de
juin 1986
SUJET
1 L'artiste, un charlatan? 1
«- Maintenant, considère ceci.
Lequel de ces deux buts se
propose la peinture relativement
à chaque objet : est-ce de
représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, tel qu'il pa
raît? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité?
~De l'apparence.
- L'imitation est donc loin du vrai, et si clic façonne tous les
objets, c'est, semble-t-il, parce qu'elle ne touche qu'à une
petite partie de chacun, laquelle
n'est d'ailleurs qu'une ombre.
Le
peintre, dirons-nous par exe1nple.
nous représentera un
cordonnier, un charpentier ou tout autre artisan sans avoir au
cune connaissance de leur métier ; et L:ependant, s'il est bon
peintre, ayant représenté un charpentier et le montrant de loin,
il trompera les enfants et les hommes privés de raison, parce
qu'il aura donné à sa peinture l'apparence d'un charpentier
véritable.
- Certainement.
- Eh bien ! ami, voici.
à mon avis.
ce qu'il faut penser de tout
cela.
Lorsque quelqu'un vient nous annoncer qu'il a trouvé
un
homme instruit de tous les métiers.
qui connaît tout ce que
chacun connaît dans sa partie, et avec plus de précision que
quiconque, il faut lui répondre qu'il est un naïf, et
qu'apparemment il a rencontré un charlatan et un imitateur, qui
lui en a imposé au point de
lui paraître omniscient, parce que
lui-même n'était pas capable de distinguer la science,
l'ignorance et l'imitation.
- Rien de plus vrai.
dit-il»
Platon, République, X, 597 b-d.
62.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DM Explication de texte: Platon, Gorgias, 457c-458b
- Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME
- Explication de texte – PLATON, Gorgias: Calliclès et le bonheur
- Texte 9. Platon, Gorgias, 456a-456c
- Explication de texte philosophique extrait tiré de La psychanalyse du feu, Bachelard