Platon, Phédon
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
COMMENTAIRE DE TEXTE
~~;.~ Plan n° 4
li sembl~ que la m~rt est un raccourci qui nous mène au but,.
puisque,.
tant que
aurons notre corps et que notre .âme sera pétrie avec cette chose mauvaise,
nous ne posséderons en suffisance lobjet de notre désir.
Or, cet objet, c'est,
• disons·nous, la vérité.
Et non seulement mi!le et mille tracas nous sont .en effet
.
suscités par le corJ>s à l'occasion des nécessités de la vie mais: des rpaladiês sur·
·viennent· elles, voilà pour nous ~e nouvélles entraves dans· notre chasse au viai !
•Amour, désir, craintes, imaginations.de toutes sortes, innombrables sornettés, il
nous en remplit si bien que par lui (oui, c'est vraiment le'mot connu) ne nous·
vhmt mêmt réellement aucune pèn"sée' de bon sens: non pas une fois! Voyez plu~.
· tôt : les guerres, les disse)'lsions, la bataille, il n'y a pour les su5citer que le corps
:·et ses convoitis~; la possession des biens, voilà en effet la cause origi)'lelle de
toutes les guerres, et si nous sommes poussés à nous procurer des biens, c'est'à
cau,se du corps, esclaves attachés à son service.! .
, i>ar sa faute encore, not,15 mettons de la paresse à philosopher à cause de tout cela.
.
Mais ce qui est le comble, c'est que, sommes nous enfin arrivés enfin à avoir de
son c6té quelque tranquillité, pour nous to!lrner alors vers ùn objet quelconq·ue
·de réflexion, nos r~cherches sont à nouveau bousculée~ en.
tous sèns par cet intrus
qui nous assourdit, nous trouble et nous démonte, au poirit de nous rendre inca·
pables de distinguer le vrai.
J1')vérsement, noûs avons eu réellement la preuve
q1:1e, si n~us devc;ns jamais savoir purement quelque chose, il nous tàudra nous'
séparer de.
lui et regarder aveè l'âme en.
elle·mêine les èhoses· en elles·mêTriès ..
Traduction t.
Chambry,.
Carnîer-Flammàrion, 1965, .
.
Le Phédon est le dialogue de Platon qui décrit les derniers moments de Socrate.
Étonnés par le calme de Socrate à l'approche de sa mort, ses amis l'interrogent: pour
quoi n'as-tu pas peur de mourir? Et Socrate de démontrer les avantages de la mort.
-1.
rapologie de la mort
(lignes 1 à 6,.jusqu'à « ...
de nouvelles entraves dans notre chasse au vrai»)
A La mort comme « raccourci »
La mort a été décrite comme la séparation de l'âme et du corps.
La mort offre
donc un raccourci vers l'objet désiré, la vérité, car le corps fait obstacle à ce désir.
Socrate met de la sorte en évidence les avantages gnoséologiques et philosophiques
de la mort: mourir, c'est s'arracher à l'erreur et accéder à la connaissance.
Mais il
ne s'agit que de l'énoncé de la thèse, la preuve vient dans le deuxième paragraphe.
B.
Le désir de vérité
Le « désir de vérité », la « chasse au vrai », voilà ce qui caractérise la philoso
phie.
Si le corps est une entrave dans la découverte du vrai, il est l'ennemi de la phi
losophie.
Nous sommes non seulement dans un univers dualiste (l'âme et le corps.
»
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