Databac

PLATON: les raisonnements vrais et faux

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PLATON: les raisonnements vrais et faux. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« LA LOGIQUE, LA MÉTHODE ET LE RAISONNEMENT Expliquer le texte suivant : Quand on a cru, sans connaître l'art de raisonner, qu'un raisonnement est vrai, il peut se faire que peu après on le trouve faux, alors qu'il l'est parfois et parfois ne l'est pas, et l'expérience peut se renouveler sur un autre et un autre encore.

Il arrive notamment, tu le sais, que ceux qui ont passé leur temps à controverser fini�sent par s'imaginer qu'ils sont deve­ nus très sages et que, seuls, ils ont découvert qu'il n'y a rien de sain ni de sûr ni dans aucune chose ni dans aucun raisonnement, mais que tout est dans un flux et un reflux continuels, absolument comme dans !'Euripe 1 et que rien ne demeure un moment dans le même état.

- C'est parfaitement vrai, dis-je. - Alors, Phédon, reprit-il, s'il est vrai qu'il y ait des raisonnements vrais, solides et susceptibles d'être compris, ne serait-ce pas une triste chose de voir un homme qui, pour avoir entendu des raisonnements qui, tout en restant les mêmes, paraissent tantôt vrais, tantôt faux, au lieu de s'accuser lui-même et son incapacité, en viendrait par dépit à rejeter la faute sur les raisonnements, au lieu de s'en prendre à lui-même, et dès lors continuerait toute sa vie à haïr et ravaler les raisonnements et serait ainsi privé de la vérité et de la connaissance de la réalité ? - Oui, par Zeus, dis-je, ce serait une triste chose. PLATON J.

l' Euripe : détroit qui sépare !'Eubée de la Béotie, où se produisent un flux et un reflux perpétuels. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré­ cise du texte, du problème dont il est question.

COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Attention ! ce texte porte moins sur les raisonnements en eux­ mêmes, leur forme ou leur validité, que sur ceux qui sont incapables,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles