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Platon, Le mythe de la caverne

Publié le 15/05/2020

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« Indications générales Platon (427-347 avant J.-C.), élève de Socrate, a retranscrit les dialogues que celui-ci a eus avec différentsinterlocuteurs.

Dans La République, il décrit une scène fictive (la plus célèbre de la philosophie): des hommesenchaînés depuis leur enfance dans une caverne, qui prennent les ombres pour la réalité. Citation « - Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière,s'étend sur toute la longueur de la façade; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans deschaînes, en sorte qu'ils ne peuvent bouger de place, ni voir ailleurs que devant eux; car les liens les empêchent detourner la tête [ ..]- Voilà un étrange tableau et d'étranges prisonniers.

–Ils nous ressemblent.', (La République, Livre VII, 514a.) Explication On parle aussi de l'«allégorie» de la caverne.

À travers une scène de fiction, Platon décrit par métaphore la réalité.

Ils'agit de dire que les hommes ordinaires vivent dans un monde d'illusions (comme les personnages du film Matrix):cette illusion c'est celle des sens qui nous donnent une fausse image du réel, laquelle débouche sur des opinions quisont à la fois mal fondées et changeantes.

De là des croyances qui engendrent en nous des sentiments de peur oude désir qui nous empêchent d'atteindre la sérénité.

À ce monde sensible fait d'illusions et de passions, Platonoppose un monde intelligible, le monde des Idées, qui est éternel et immuable, et qui est le monde véritable.

Lemonde des Idées est au monde sensible comme le monde extérieur est au monde intérieur à la caverne.

Laphilosophie, c'est-à-dire l'effort de réflexion rationnelle pour percevoir la réalité à travers les apparenceschangeantes, est le chemin qui permet de sortir de la caverne et de découvrir le monde vrai. Exemple d'utilisation Connaître la vérité permet la liberté.

D'abord parce qu'il s'agit de connaître la vérité sur soi-même.

C'est ce que ditla devise de Socrate: «Connais-toi toi-même».

En me connaissant moi-même, je connais mes moyens et mes limites,et je me libère donc des illusions sur moi-même qui me faisaient avoir de fausses peurs ou de faux désirs.

Maisl'enjeu est aussi politique: car en me libérant des illusions, je me libère aussi par rapport à tous ceux qui ont intérêtà me faire vivre dans l'illusion pour me soumettre à leur pouvoir.

À l'époque de Platon, il s'agissait des sophistes, quiétaient des orateurs brillants vendant leur art de l'éloquence pour défendre n'importe quelle cause, sans se soucierde vérité ni de justice. Contresens à ne pas commettre Cette sortie de l'illusion, même si elle est possible à tous, n'est pas chose facile.

En effet, par définition, tant quenous sommes dans l'illusion, nous ne pouvons pas avoir par nous-mêmes l'idée d'en sortir, puisque nous n'avons pasl'idée qu'il existe un monde en dehors de ta caverne.

Platon explique que l'homme qui sortirait de la caverne devraitêtre sorti de force par quelqu'un d'autre.

Et qu'une fois dehors, il lui faudrait beaucoup de temps pour s'adapter à lalumière du soleil.

Et que, s'il revenait à l'intérieur pour libérer ses anciens amis, il y a des chances que ceux-ci letueraient plutôt que de se laisser libérer.

Platon nous rappelle donc ceci : c'est que tout le monde peut êtreéduqué; mais que l'éducation est un parcours difficile; et que la plupart des gens ne veulent pas être éduqués.. »

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