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Platon: Le mythe de la caverne

Publié le 18/06/2020

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« Platon ■ Indications générales Platon (427-347 avantJ.-C.), élève de Socrate, a retranscrit les dialogues que celui-ci a eus avec différents interlocuteurs.

Dans La République, il décrit une scène fictive (�B plus célèbre de la philosophie): des hommes enchaînés depuis leur enfance dans une caverne, qui prennent les ombres pour la réalité. Il Citation «- Fi gure-toi des hommes dans une demeure sou­ terraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade; il� �LIc là depuis leur enfance, les jambe� et le cou pris dans des chaînes, en �LY) qu'ils ne peu­ vent bouger de place, ni voir ailleurs que devant eux; car les liens les empêchent de tourner la tête [.

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.] - Voilà un étrange tableau et d'étranges prisonniers. - Ils nous ressemblent.» (La République, Livre VII, 514a.) Ill Explication On parle aussi de !'«allégorie» de la caverne.

À travers une scène de fiction, Platon décrit par métaphore la réalité.

Il s'agit de dire que les hommes ordinaires vivent dans un monde d'illusions (comme les personnages du fi�] Matrix): cette illusion c'est celle des sens qui nous donnent une fausse image du réel, laquelle débouche sur des opinions qui sont à la fois mal fo ndées et changeantes.

De là des croyances qui engendrent en nous des senti­ ments de peur ou de désir qui nous empêchent d'atteindre la sérénité.

À ce monde sensible fait d'illusions et de passions, Platon oppose un monde intelligible, le monde des Idées, qui est éternel et immuable, et qui est le monde véri­ table.

Le monde des Idées est au monde sen­ sible comme le monde extérieur est au monde intérieur à la caverne.

La philosophie, c'est-à­ dire l'effort de réf�IlU_^ rationnelle pour perce­ voir la réalité à travers les apparences changeantes, est le chemin qui permet de sortir de la caverne et de découvrir le monde vrai.

■ Principales notions concernées La perception; la raison et le réei/ la vérité; la liberté.

Le mythe de la caverne Voir aussi les repères: croire/savoir; idéal/réel; objectif/ subjectif.

■ Exemple d'utilisation Connaître la vérité permet la liberté.

D'abord parce qu'il s'agit de connaître la vérité sur soi­ même.

C'est ce que dit la devise de Socrate: «Connais-toi toi-même».

En me connaissant moi-même, je connais mes moyens et mes limites, et je me libère donc des illusions sur moi-même qui me faisaient avoir de fausses peurs ou de faux désirs.

Mais l'enjeu est aussi politique: car en me libérant des illusions, je me libère aussi par rapport à tous ceux qui ont intérêt à me faire vivre dans l'illusion pour me soumettre à leur pouvoir.

À l'époque de Platon, il s'agissait des sophistes, qui étaient des orateurs brillants vendant leur art de l'élo­ quence pour défendre n'importe quelle cause, sans se soucier de vérité ni de justice. SUJET1YPE: La philosophie nous détache-t-elle du monde? ■ Contresens à ne pas commettre Cette sortie de l'illusion, même si elle est pos­ sible à tous, n'est pas chose facile.

En effet, par définition, tant que nous sommes dans l'illusion, nous ne pouvons pas avoir par nous­ mêmes l'idée d'en sortir, puisque nous n'avons pas l'idée qu'il existe un monde en dehors de la caverne.

Platon explique que l'homme qui sortirait de la caverne devrait être sorti de force par quelqu'un d'autre.

Et qu'une f o is dehors, il lui faudrait beaucoup de temps pour s'adapter à la lumière du soleil.

Et que, s'il revenait à l'intérieur pour libérer ses anciens amis, il y a des chances que ceux-ci le tueraient plutôt que de se laisser libérer. Platon nous rappelle donc ceci: c'est que tout le monde peut être éduqué; mais que l'édu­ cation est un parcours difficile; et que la plu­ part des gens ne veulent pas être éduqués. ■ Autres fiches à faire vous-même Socrate: «Je sais que je ne sais rien»; la méthode de questionnement socratique; les philosophes-rois .... »

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