Databac

Platon le banquet résumé

Publié le 29/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Platon le banquet résumé. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Ferraris Pierre H2 Le Banquet, PLATON Introduction et mise en place du dialogue : Le Banquet de Platon est une retranscription d’un dialogue ayant eu lieu lors du banquet fait en l’honneur de la 1 ère victoire d’Agathon à un concours de tragédie en 416 avant J-C. Afin de célébrer la victoire d’Agathon et las de boire, les convives ont l’idée de faire tour à tour un discours.

Ce discours doit être un éloge en l’honneur d’Eros, le dieu primordial de l’Amour dans la mythologie grecque. Ces discours sont racontés par Apollodore, disciple de Socrate, à la demande de Glaucon.

Apollodore connait ces discours à travers le récit d’Aristodème, un des convives. Des discours sur l’Amour vont respectivement être prononcés par Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Agathon et Socrate (qui parle au nom de Diotime).

Alcibiade, arrivé après le discours de Socrate va, quant à lui, faire l’éloge de Socrate. Déroulement du dialogue et enjeux : Chacun va alors user de leur plus belle rhétorique pour célébrer Eros, tel Phèdre qui dépeint Eros comme « un dieu important qui mérite l’admiration chez les dieux comme chez les hommes ».

Ils vont quand même se contredire sur certains points comme sur l’existence d’un ou de deux Eros ou encore sur son ancienneté par rapport aux autres dieux.

Cependant seul Socrate remettra en question le statut de dieu d’Eros considérant ce dernier comme un démon et non un dieu.

De manière ironique, il dépassera les éloges fallacieux des autres convives pour faire un éloge véritable, philosophique : « Ce n'était point, selon toute apparence, la bonne méthode de faire l'éloge de quoi que ce soit.

Il faut plutôt attribuer à l'objet les plus grandes et les plus belles qualités possibles, qu'il les ait ou non, et quand même ce serait faux, cela n'aurait pas d'importance.

Nous avons en effet admis d'avance, à ce qu'il paraît, que chacun de nous aurait l'air de louer l'Amour, et non pas qu'il le louerait en réalité ».

La construction du dialogue par Platon montre sa volonté de donner au discours de Socrate une position surplombante par rapport aux autres discours.

En effet Socrate est le dernier convive à prononcer son éloge et il dépasse le clivage des discours de Phèdre et d’Agathon d’un côté et de Pausanias et d’Eryximaque de l’autre (Aristophane dépassera aussi ce clivage).

Enfin, Alcibiade fera l’éloge de Socrate quand tous les discours auront été faits témoignant de la victoire écrasante de ce dernier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles