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Platon: La loi est faite pour les faibles et pour le grand nombre (Calliclès).

Publié le 15/05/2020

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« "La loi est faite pour les faibles et pour le grand nombre.

C'est donc par rapport àeux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel qu'ils font la loi et qu'ils décidentde l'éloge et du blâme.

Pour effrayer les plus forts, les plus capables del'emporter sur eux, et pour les empêcher de l'emporter en effet, ils racontent quetoute supériorité est laide et injuste, et que l'injustice consiste essentiellement àvouloir s'élever au-dessus des autres : quant à eux, il leur suffit, j'imagine, d'êtreau niveau des autres, sans les valoir.Voilà pourquoi la loi déclare injuste et laide toute tentative pour dépasser leniveau commun, et c'est cela qu'on appelle l'injustice.

Mais la nature elle-même,selon moi, nous prouve qu'en bonne justice celui qui vaut plus doit l'emporter surcelui qui vaut moins, le capable sur l'incapable.

Elle nous montre partout, chezles animaux et chez l'homme, dans les cités et les familles, qu'il en est bienainsi, que la marque du juste, c'est la domination du puissant sur le faible et sasupériorité admise.

De quel droit, en effet, Xerxès vint-il porter la guerre dans laGrèce, ou son père chez les Scythes?...

Mais tous ces gens-là agissent, à monavis, selon la vraie nature du droit et, par Zeus, selon la loi de la nature, bien que ce soit peut-être contraire à celle que nous établissons, nous, et selon laquelle nous façonnons lesmeilleurs et les plus vigoureux d'entre nous, les prenant en bas âge, comme des lionceaux, pour lesasservir à force d'incantations et de mômeries.

" PLATON QUESTIONNEMENT INDICATIF• Que signifie « en effet » dans « pour les empêcher de l'emporter en effet » ?• Importance dans le raisonnement de la notation : « sans les valoir.

»?• Le donc de : « C'est donc par rapport à eux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel qu'ils...

» est-il justifié ?• La loi est-elle jugée intrinsèquement contre nature ? Toute loi ou la loi de qui ?• « La nature » prouve-t-elle quelque chose ?• Qu'est-ce qui est en jeu dans ce texte ?• Que pensez-vous de la thèse développée et de l'argumentation qui s'efforce de la justifier ? Introduction Ce texte est centré autour de l'opposition de la nature (triomphe de la force et de la violence considérées commebénéfiques) et de la loi, conçue comme une inversion des valeurs naturelles et un produit du ressentiment desfaibles contre les forts.

La loi, oeuvre des faibles contre les forts, est en opposition avec la nature qui exige letriomphe des puissants.Ces lignes posent le problème du fondement du droit : peut-on, avec Calliclès, fonder le droit sur la force ?On peut diviser en deux parties ce texte.

La première partie (« La loi...

qu'on appelle l'injustice ») est toute entièreorganisée autour du thème de la loi, création des faibles dirigée contre les forts, produit de la vengeance desmoutons contre les lions.

La seconde partie (« Mais la nature...

mômeries ») donne à voir le thème de la nature,triomphe des forts et des puissants, seul fondement du droit.

Cette seconde partie se subdivise en quatre sous-parties.

La première (« Mais la nature...

supériorité admise ») est théorique et développe l'idée que la vraie justiceest celle de la nature.

La seconde (« De quel droit...

Scythes ») apporte un certain nombre d'exemples pourconfirmer la thèse précédente, celle du droit du plus fort.

La troisième sous-partie (« Mais tous ces gens là...

loi dela nature ») dégage la signification des exemples précédents.

La quatrième (« Bien que...

mômeries ») s'attache ausens de l'éducation par la loi, éducation jugée asservissante. Étude ordonnée. Si l'opposition de la nature et de la loi a été, dans l'Antiquité grecque, chère aux Sophistes qui ont souvent expriméle caractère conventionnel et artificiel des lois, néanmoins cette opposition classique prend ici un sens toutparticulier, puisque Calliclès fonde sur elle sa théorie du droit du plus fort.Dans la première partie (« La loi...

ce qu'on appelle l'injustice »), Calliclès veut analyser l'origine de la loi.

Que signifieici la loi et que désigne-t-elle exactement ? La loi (nomos) représente dans ce texte la règle générale et impérativerégissant du dehors l'activité humaine.

Notons que, chez les Grecs, à l'époque classique, le nomos est une loi qui nedoit rien à la révélation : elle n'a pas été établie par les dieux, elle est « laïque » en quelque sorte.

Dès lors, quelleest son origine profonde?Calliclès voit dans la loi une création de la foule faible et impuissante, sans énergie physique et morale : la loi estune expression du manque, manque de force, de vigueur et de vie.

C'est le produit de ceux qui ne peuvent déployerdans l'existence une surabondance existentielle.

La foule, dans la mesure où elle ne possède pas l'énergie créatricevéritable, désire en somme se protéger de l'élite.

La loi, l'éloge, le blâme constituent autant d'armes dans lastratégie des faibles.

Éloge et blâme : ce sont les jugements favorables et défavorables, c'est-à-dire les énoncésaxiologiques, portant sur des valeurs, qu'utilise la foule impuissante.

En même temps que la loi, elle crée les valeurs,le bien et le mal, les jugements préférentiels qui organisent l'existence sociale.Dans quel but exactement? Il s'agit d'effrayer « les lions », de se mettre à l'abri de leur supériorité, de les empêcherde créer et de déployer leur puissance.

Ainsi les faibles se mettront-ils au niveau des autres : ils égaliseront tout,dans le sens de la médiocrité, cela va sans dire.

En d'autres termes, lois et énoncés axiologiques sont des produits. »

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