PLATON: comment améliorer les choses par la «violence» ?
Publié le 12/07/2020
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« « Si un médecin qui entend bien son métier, au lieu d'user de persuasion, contraint son malade à suivre un meilleur traitement en dépit des préceptes écrits, quel nom donnera-t-on à une telle violence? Tout autre nom que celui de la faute contre l'art ou l'erreur fatale à la santé. n'est-ce pas? Quand on afait, contre les lois écrites et l'usage traditionnel, des choses plus justes, meilleures et plus belles qu'auparavant, ne sera-t-on pas autorisé à tout dire plutôt que de prétendre que les victimes de ces violences ont subi des traitements honteux, injustes, mauvais? De même que le pilote, attentif au bien du vaisseau et des matelots, sans écrire un code mais en prenant son art pour loi, sauve ses compagnons de voyage, de la mêmefaçon des hommes capables de gouverner d'après ce principe pourraient réaliser une constitution droite, en donnant à leur art une force supérieure à celle des lois. » PLATON ...»
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donnera+on à une telle violence? Tout autre nom que celui de la faute contre l'art
ou l'erreur fatale à la santé.
n'est-ce pas? Quand on afait, contre les lois écrites et
l'usage traditionnel.
des choses plus justes, meilleures et plus belles qu'.auparavant,
ne sera-t-on pas autorisé à tout dire plutôt que de prétendre que les victimes de ces
violences ont subi des traitements honteux, injustes.
mauvais? De même que le pilote,
.attentif au bien du vaisseau et des matelots, sans écrire un code
mais en prenant son
art pour loi, sauve ses compagnons de voyage, de la même façon des hommes capables
de gouverner d'après ce principe pourraient réaliser une constitution droite, en
donnant à leur art une force supérieure à celle des lois.
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Introduction PLATON
( Groupement interacadémique //, B)
Thème : la transgression des lois écrites pour le bien de la Cité.
Problème :
comment améliorer les choses par la «violence»?
I.
Fétichisme de l'écrit
- Les trois cas examinés par Platon (le premier et le dernier étant des
illustrations du cas central) évoquent systématiquement l'existence de textes.
- Ces trois textes désignent des «codes» dont le respect ( ou la rédaction dans
le cas du pilote) empêcherait la réussite et tournerait au désavantage des hommes.
- On peut rappeler que Platon se .méfiait de l'écriture, y voyant un encourage
ment à la paresse d'esprit; mais surtout oh soulignera ce qtii permet de négliger
l'écrit.: la connaissance.
-- La possession d'un savoir authentique autorise à ne pas respecter les codes
éêrits.
Ceux-ci paraissent en re��7Ia par rapport à la connaissance..
»
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