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PLATON - ARISTOTE - ÉPICURE -ÉPICTÈTE - SAINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 PLA TON - ARISTOTE - ÉPICURE - ÉPICTÈTE - S AINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS PLA TON (425-348) Athénien, aristocrate, disciple de Socrate.

Souhaite une réforme politique de la cité grecque.

Il l'expérimente trois fois en Sicile: échec.

Il fonde une école philosophique, l'Académie.

Elle diffuse son œu�L) écrite sous la forme d'une con�)LT X6C@ d'un dialogue entre amis.

Le système philosophique s'explique par une histoire célèbre, celle du Mythe de la Caverne {Rép.

VII}.

Platon raconte que les hommes depuis leur enfance sont enchaînés au fond d'une caverne.

Ils ne �C6)@X que la paroi opposée à l'entrée.

Et les captifs ne décou�L)@X donc que les ombres portées sur cette paroi, par un feu allumé derrière eux.

Ils jugent les images pour la réalité.

Si l'on déli�L) un prisonnier en le contraignant à �D6N derrière lui, il préfère retourner à son uni�)LU familier qu'il croit �M 6 et réel.

La philosophie représente cette démarche de l'esprit humain qui se sépare douloureusement du monde des apparences pour décou�N6L la réalité.

Et le philosophe descendant dans la ca�)L@) �)ZX aider l'homme à se libérer des préjugés et de l'ignorance, pour décou�N6L le Vrai, le Beau et le Bien.

ARISTOTE (384-322) Disciple de Platon, fonde son école : le Lycée.

Un illustre élè�) Alexandre de Macédoine.

Son œu�N) constitue un effort d'organisation totale de la pensée et de l'action.

Il crée la logique, science des conditions d'un raisonnement exact.

Tous les termes sont définis, toutes les combinaisons en�6T /j)T c'est la logique formelle.

Ainsi les cadres de la pensée rationnelle s'appellent les Catégories {au nombre dE! 10).

Elles pr�arent l'interrogation de la métaphysique « science de /'Etre en tant qu'Etre ».

Mais l'indi�6'Z est la seule réalité dont quatre causes {matérielle, formelle, efficiente, finale) expliquent l'existence.

Deux principes d'analyse : la matière et la forme, la substance des choses et l'idée �)NU qui l'être tend.

Au sommet de la hiérarchie, Dieu, pure forme sans matière.

Et donc toute �7) participe plus ou moins au di�6@ La physique s'explique par le mou�)=)@X inspiré par Dieu.

La forme de ce mou�)=)@X : soit le circulaire, infini et parfait, soit le rectiligne fini et donc imparfait.

Dans les autres sciences {histoire naturelle, morale, politique ou psychologie), Aristote recommande l'expérience, l'acti�7Xl raisonnable. 2 / 2. »

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