Platon, Apologie de Socrate: questions de compréhension de l'oeuvre
Publié le 09/10/2022
Extrait du document
«
Platon, Apologie de Socrate
Question 1 :
L’oracle de Delphes répondit à Khairéphon, car il n’y a pas d'homme plus sage
que Socrate puisqu’il est modeste et ne prétend pas savoir ce qu'il ne sait pas
donc, comme il considère qu'il a encore à apprendre il n'est pas sage.
Socrate évoque sa sagesse comme si elle n’était qu’une forme d’influence et
superficielle : « sur le fait l’infériorité de ma sagesse à l’égard de la leur » , « par
une sorte d’instinct et par une inspiration divine ...
»
De plus Socrate apporte à ses propos des exemples de poètes qui se croient
plus sages que lui, néanmoins ils ne le sont pas du tout : « […] ils se croyaient
sur tout le reste les plus sages des hommes, ce qu’ils n’étaient pas du tout.
»
Enfin, un homme qui reconnaît être sage est un homme qui reconnaît que sa
sagesse n’est rien.
Pour l’Oracle, lorsqu’un Homme reconnaît que sa sagesse
n’est rien alors il peut être considéré comme sage.
Bien évidemment, aucun Homme n’y arrive excepté Socrate ; « Le plus sage
d’entre vous, hommes, c’est celui qui a reconnu comme Socrate que sa sagesse
n’est rien.
»
Question 2 :
Socrate explique cette seconde forme de calomnie, son origine et ses causes
en exprimant la seconde calomnie qui est dû au bruit qu'a fait courir les anciens
accusateurs de Socrate (les orateurs), puisque les jeunes disciples de Socrate
l'ont imités et ont pris la liberté d'aller examiner d'autres personne, dont il est
certain qu'ils ont trouvés bon nombre de gens qui croient savoir quelque chose
et qui ne savent rien ou peu de chose.
Ces derniers en ont voulus a Socrate et ont fais circuler la rumeur comme quoi
il corrompt la jeunesse , Ils sont incapable de dire en quoi ils l'accusent et aussi
d’être athée et de rendre les mauvaises chose en bonne chose.
Enfin ces disciples sont des préjugées qui ont encouragé Mélétos qui est un
accusateur recent, à attaqué en justice Socrate.
Question 3 :
Nous pouvons affirmer que Mélétos garde le silence car Socrate démonte uns
a uns les chef d'accusation qu'ils lui sont portés .
« Tu le vois, Mélétos, tu gardes
le silence et tu ne sais que dire.
»
Socrate dénonce la corruption au sein de la justice en montrant que les
ecclésiastes corrompent les jeunes citoyens : « les ecclésiastes, qui corrompent
les jeunes gens ? » .
De plus Socrate joue sur le fait de remettre en cause les
propos de Mélétos, en le faisant passer explicitement pour quelqu’un de
méchant : « vaut mieux de vivre avec des citoyens honnêtes ou avec des
méchants.
»
Enfin, Socrate termine par montrer à Mélétos, qu’il est ignorant face à ce qu’il
peut faire et engendrer : « je suis arrivé à un tel degré d’ignorance que je ne
sais même pas que, si je rends méchant quelqu’un de ceux qui vivent avec moi,
je m’expose à en recevoir du mal ! »
Question 4 :
Nous expliquer cette détermination en prouvant que Socrate préfère la mort a
l'injustice.
« Car craindre la mort, Athéniens, ce n’est pas autre chose que de
croire sage, alors qu’on ne l’est pas, puisque c’est croire qu’on sait ce qu’on ne
sait pas.
»
En effet, nous pouvons voir que Socrate préfère mourir qu’être spectateur de
cette injustice, en montrant aux juges les cruautés qu’ils peuvent commettre :
« […] acquittez moi ou ne m’acquittez pas ; mais tenez pour certain que je ne
ferai jamais autre chose, quand je devrais mourir mille fois.
» , « […] si vous me
faites mourir, sans égard à l’homme que je prétends être, ce n’est pas à moi que
vous ferez le plus mal, c’est à vous-même.
» .
Ici Socrate argument ses propos en disant qu’il peut être jugé comme il se doit
mais à une condition ; qu’il soit puni comme un Homme et si ils ne le font pas, ils
auront dans leurs esprit un acte lâche qui les poursuivra jusqu’à leurs propres
mort.
Selon Socrate, la richesse ne réside pas dans ce qu’on possède mais dans la
vertu et la moralité.
Question 5 :
Socrate déclare ce qui précède à son audience et aux juges.
C’est paroles
reflètent une certaine prise de confiance en soi et il n’a aucune peur car il n’est
même pas en mesure de dire ce qui lui fera du mal.
Malgré le contexte dans lequel il se trouve,....
»
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