Databac

Plans Rankin

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plans Rankin Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Plans Rankin Préparatifs pour un rapide retour en Europe.

Sous la rubrique «Retour d'urgence sur le Continent», les chefs d'états-majors interarmes écrivirent dans leur rapport «Quadrant» du 24 août 1943, à la suite de la conférence de Québec,que l'état-major du général Morgan avait ouvert la voie à un rapide retour en Europe.

Ces dispositions appelées«plans Rankin» devaient s'appliquer dès l'effondrement ou l'affaiblissement du régime nazi en Allemagne.

Le régimenazi ne s'effondra pas et les plans Rankin restèrent lettre morte.

Mais leur existence rassura le haut commandementallié qui, dans le rapport «Quadrant», recommanda «qu'on les maintînt régulièrement à jour, notamment en ce quiconcernait la maîtrise du ciel et les effectifs nécessaires à la réussite des opérations prévues».Les plans Rankin s'ajoutèrent à l'immense tâche entreprise par le général Morgan et ses collaborateurs du COSSAC,responsables de la préparation de ce qui devint «Overlord», immense assaut organisé pour «vaincre les forcesallemandes de l'Europe du Nord-Ouest».Le général Morgan, chef d'état-major du commandant suprême des forces alliées, reçut ses instructions le 26 avril1943.

Au fil des jours, il se forma une idée exacte des forces dont il pourrait disposer.

Tout d'abord, il manqua decrédits.

Ensuite, il dut attendre jusqu'à la fin de l'année la nomination d'un chef suprême allié.

En dépit de cescontretemps, les plans Rankin et ceux de l'opération «Overlord» survécurent aux travaux des commissions.

En fait, ily eut trois plans Rankin: le A, le B et le C, chacun correspondant à un ensemble de circonstances précises.

Onappliquerait Rankin A si l'Allemagne s'effondrait au point de permettre une invasion avant «Overlord», Rankin B si lesAllemands en évacuant la Norvège et la France dégageaient la côte atlantique de l'Europe et Rankin C enfin si Hitlerou son successeur capitulait sans condition et, partant, livrait l'Europe sans combats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles