Plans Rankin
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Plans Rankin
Préparatifs pour un rapide retour en Europe.
Sous la rubrique «Retour d'urgence sur le Continent», les chefs d'états-majors interarmes écrivirent dans leur rapport «Quadrant» du 24 août 1943, à la suite de la conférence de Québec,que l'état-major du général Morgan avait ouvert la voie à un rapide retour en Europe.
Ces dispositions appelées«plans Rankin» devaient s'appliquer dès l'effondrement ou l'affaiblissement du régime nazi en Allemagne.
Le régimenazi ne s'effondra pas et les plans Rankin restèrent lettre morte.
Mais leur existence rassura le haut commandementallié qui, dans le rapport «Quadrant», recommanda «qu'on les maintînt régulièrement à jour, notamment en ce quiconcernait la maîtrise du ciel et les effectifs nécessaires à la réussite des opérations prévues».Les plans Rankin s'ajoutèrent à l'immense tâche entreprise par le général Morgan et ses collaborateurs du COSSAC,responsables de la préparation de ce qui devint «Overlord», immense assaut organisé pour «vaincre les forcesallemandes de l'Europe du Nord-Ouest».Le général Morgan, chef d'état-major du commandant suprême des forces alliées, reçut ses instructions le 26 avril1943.
Au fil des jours, il se forma une idée exacte des forces dont il pourrait disposer.
Tout d'abord, il manqua decrédits.
Ensuite, il dut attendre jusqu'à la fin de l'année la nomination d'un chef suprême allié.
En dépit de cescontretemps, les plans Rankin et ceux de l'opération «Overlord» survécurent aux travaux des commissions.
En fait, ily eut trois plans Rankin: le A, le B et le C, chacun correspondant à un ensemble de circonstances précises.
Onappliquerait Rankin A si l'Allemagne s'effondrait au point de permettre une invasion avant «Overlord», Rankin B si lesAllemands en évacuant la Norvège et la France dégageaient la côte atlantique de l'Europe et Rankin C enfin si Hitlerou son successeur capitulait sans condition et, partant, livrait l'Europe sans combats..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous inspirant du texte de Ponge prenez un objet banal et transformez-le en lui donnant une vie particulière. Texte de Ponge : Le Pain La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crête
- Les plans du magnat texan
- Driz Paroi tronc 32 février 2011Cours 4 drizenkoOn va mettre en place une vue antérieure pour montrer les plans profonds de la paroi dutronc essentiellement à l'étage abdominale.
- BLONDEL, Jacques-François (1705-1774)Architecte, il écrit un Cours d'architecture réputé et dresse les plans d'urbanisme de Metz et de Strasbourg.
- BRONGNIART, Alexandre Théodore (1739-1813)Architecte, il édifie le palais de la Bourse, le couvent des capucins de Saint-Louis d'Antin (aujourd'hui lycée Condorcet) et fait les plans du cimetière du Père-Lachaise.