Databac

Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu. Ce document contient 3200 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 

 

 

Jean Renoir voulait réaliser avec La Règle du jeu «un film d'ensemble, un film représentant une société, un groupe de personnes et non un cas personnel«. Cet objectif impliquait une série de choix au niveau de l'écriture du scénario*, de la construction des personnages et de la distribution des rôles, mais aussi au niveau de la mise en scène, de la façon de filmer. Pour donner cette impression d'ensemble, d'«unité«, le cinéaste a cherché à tourner chaque séquence* avec le maximum de continuité, des plans longs et même ce qu'on appelle des plans-séquences*. Il a aussi utilisé tout au long du film les possibilités offertes par la profondeur de champ*.

« Plan-séquence et profondeur de champ Jean Renoir voulait réaliser avec La Règle du jeu «un film d'ensemble, un film représentant une société, un groupe de personnes et non un cas personnel».

Cet objectif impliquait une série de choix au niveau de l'écriture du scénario*, de la construction des personnages et de la distribution des rôles, mais aussi au niveau de la mise en scène, de la façon de filmer.

Pour donner cette impression d'ensemble, d'«unité», le cinéaste a cherché à tourner chaque séquence* avec le maximum de continuité, des plans longs et même ce qu'on appelle des plans-séquences*.

Il a aussi utilisé tout au long du film les possibilités offertes par la profondeur de champ*.

--·DONNER UNE IMPRESSION D'UNITÉ Une action en continu La première séquence, celle de l'arrivée de Jurieu à l'aéroport du Bourget, donne d'emblée le rythme du film.

Elle se compose de plans presque tous de grande longueur qui se raccordent les uns aux autres avec des liaisons à peine perceptibles.

Le modèle est ici le reportage ou le film d'actualités où la caméra suit l'action, éventuellement accompagnée par le journaliste ou le commentateur (rôle joué ici par la speakerine de radio).

La mise en scène de cette première séquence aurait pu être très différente: l'action aurait pu être décomposée en un ensemble de petites scènes filmées l'une après l'autre, chacune se jouant devant la caméra, pour la caméra.

Dans le cas du reportage d'actualité ou du reportage sportif, 130. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles