Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
|
Jean Renoir voulait réaliser avec La Règle du jeu «un film d'ensemble, un film représentant une société, un groupe de personnes et non un cas personnel«. Cet objectif impliquait une série de choix au niveau de l'écriture du scénario*, de la construction des personnages et de la distribution des rôles, mais aussi au niveau de la mise en scène, de la façon de filmer. Pour donner cette impression d'ensemble, d'«unité«, le cinéaste a cherché à tourner chaque séquence* avec le maximum de continuité, des plans longs et même ce qu'on appelle des plans-séquences*. Il a aussi utilisé tout au long du film les possibilités offertes par la profondeur de champ*.
«
Plan-séquence
et profondeur
de champ
Jean Renoir voulait réaliser avec La Règle du jeu «un
film d'ensemble, un film représentant une société, un
groupe de personnes
et non un cas personnel».
Cet
objectif impliquait une série de choix au niveau de
l'écriture du scénario*, de la construction des
personnages et de la distribution des rôles, mais aussi au
niveau de la mise en scène, de la façon de filmer.
Pour
donner cette impression d'ensemble, d'«unité», le
cinéaste a cherché
à tourner chaque séquence* avec le
maximum de continuité, des plans longs et même ce
qu'on
appelle des plans-séquences*.
Il a aussi utilisé tout
au long du film les possibilités offertes par la profondeur
de champ*.
--·DONNER UNE
IMPRESSION D'UNITÉ
Une action en continu
La première séquence, celle de l'arrivée de Jurieu à
l'aéroport du Bourget, donne d'emblée le rythme du film.
Elle
se compose de plans presque tous de grande
longueur qui se raccordent les uns aux autres avec des
liaisons à peine perceptibles.
Le modèle est ici le
reportage ou le film d'actualités où la caméra suit l'action,
éventuellement
accompagnée par le journaliste ou le
commentateur (rôle joué ici par la speakerine de radio).
La mise en scène de cette première séquence aurait pu
être très différente: l'action aurait pu être décomposée en
un ensemble de petites scènes filmées l'une après l'autre,
chacune se jouant devant la caméra, pour la caméra.
Dans
le cas du reportage d'actualité ou du reportage sportif,
130.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- La symbolique des automates - La Règle du jeu
- aquarelle1PRÉSENTATIONDürer (Albrecht), Un étang dans les boisLa composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec lalumière dorée du ciel.
- L'Enfant de Jules Vallès: « Rien, une règle, des plumes rouillées, un bout de ficelle, un petit jeu de dames, le cadavre d'un lézard, une agate perdue. »
- La modernité de La Règle du jeu