Plan Marshall
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Plan Marshall
Programme de reconstruction européenne (European Marshall Recovery Program).DES DOLLARS AU SECOURS DE L'EUROPE.Le 5 juin 1947, le Secrétaire d'Etat américain Marshall prononce à Harvard un discours dans lequel il propose un pland'assistance à l'Europe.
Conformément à la doctrine de Truman, qui considère que la misère est la grande cause dusuccès du communisme, les Etats-Unis proposent à l'Europe en ruines une aide économique sans contre-partie.L'URSS, qui craint "l'impérialisme économique yankee", refuse et pousse ses alliés à en faire autant.
Les seize, puisdix-huit pays qui acceptent forment, en avril 1948, l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique),chargée de répartir les fonds : 12 milliards de dollars entre 1948 et 1951, dont 26% au Royaume-Uni et 20% à laFrance.
Les gouvernements s'engagent à stabiliser leur monnaie ; ils présentent un plan de redressement etadhèrent au système économique américain, tandis que les capitaux américains pénètrent en Europe.
Le PlanMarshall est une des raisons du décollage économique, le take-off des années 50-60.
Il a contribué à forger uneimage positive du capitalisme et de l' American Way of Life..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- plan Marshall
- En analysant les documents, vous montrerez comment le plan Marshall accentue la rupture entre les Etats-Unis et l’URSS.
- Marshall, plan
- Le plan Marshall aide à reconstruire l'Europe en ruine
- Le général Marshall présente son plan à l'université de Harvard le 5 juin 1947 (Histoire)