Databac

PLAN GENERAL DU COURS INTRODUCTIF: LA LITTERATURE, UN GENRE EN QUESTION - hypokhâgne

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PLAN GENERAL DU COURS INTRODUCTIF: LA LITTERATURE, UN GENRE EN QUESTION - hypokhâgne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Bibliographie : Sartre, Qu'est-ce que la littérature ? W.

Marx, L'adieu à la littérature J.

Rancière, La parole muette : les contradictions de la littérature T.

Todorov, La notion de littérature et autres essais Jacques-David Ebguy, "La mésentente : le philosophe (Jacques Rancière) et le poéticien (Gérard Genette)", article mis en ligne ( http://www.fabula.org/lht/10/index.php?id=433) PLAN GENERAL DU COURS INTRODUCTIF: LA LITTERATURE, UN GENRE EN QUESTION Sommaire : I La littérature, un phénomène énigmatique A) Des définitions et une fonctionnalité fuyantes (p.2) B) Un questionnement moderne ? (p.3) C) La démultiplication des apories (p.5) Cette section comprend au total quatre sous-parties dont les deux premières interrogent les points suivants : "i) Ce corpus n'a-t-il pas une valeur toute subjective et des frontières poreuses ?" (p.5) "ii) Quelle est la portée de ce questionnement ?" (p.6), point lui-même subdivisé en une série de questions (p.8 à 14 du fichier, repérable par les alinéas et retraits qui structurent le propos de ces pages), sur : -a)"la modalité de l'acte d'écriture" (p.6) -b) sa portée (p.6) -c) sa valeur et sa fonction (p.7) -d) quel usage l'écrivain fait-il du signe littéraire ? (p.8) Nous compléterons dans un dernier envoi cette section C) par : - un troisième point : "iii) Quel parti tirer de l'ambivalence de la littérature ?".

Ce développement nous amènera à voir les positions du subjectivisme et du scepticisme comme des atouts pour la liberté du lecteur. - un quatrième et dernier point : "iv) par quels moyens l'oeuvre peut-elle s'autoriser à soulever ce type de questionnement ?".

Cette analyse nous permettra de rappeler les multiples scandales de la production littéraire et d'insister sur l'idée que l'auteur n'écrit pas tant pour que contre ses lecteurs, du moins le public immédiatement contemporain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles