Plan détaillé: une oeuvre doit elle forcément renfermer une part d’inexplicable ?
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
Henri Michaux est un écrivain, poète et peintre belge d’expression française du
20ème siècle.
Cet artiste est réputé pour son style particulier.
En effet, il
s’oppose à l’esthétique surréaliste et conteste la forme classique des poèmes.
Ainsi, Michaux développe un goût pour les néologismes et la forme libre.
Les
poèmes de Michaux sont donc déconcertants et déroutants, et c’est ce qui fait
leur unicité et leur succès à travers les années.
Ainsi on peut se demander si
une œuvre doit forcément être déconcertante pour continuer à intéresser au
cours du temps.
Autrement dit, une œuvre doit elle forcément renfermer une
part d’inexplicable ? Dans un premier temps nous verrons qu’a priori une
œuvre doit être déconcertante pour captiver le lecteur au cours du temps.
Toutefois nous expliquerons que l’intérêt d’une œuvre repose sur plusieurs
facteurs.
Finalement nous montrerons que pour intéresser à travers le temps,
une œuvre doit avoir une part d’inexplicable mais rester accessible.
1) A priori une œuvre doit déconcerter le lecteur pour continuer à le
captiver
A) Une œuvre doit marquer les esprits pour les intéresser
Une œuvre choquante et donc déroutante marque les esprits.
En effet,
lorsqu’un livre par exemple traite d’un sujet inhabituel d’une manière originale,
il a plus tendance à rester captivant dans le temps.
Par exemple Voyage au bout
de la nuit de Louis Ferdinand Céline est un roman choquant qui a marqué les
esprits.
Le style argotique et vulgaire du récit à fait débat mais est aujourd’hui
repris comme référence linguistique.
Aujourd’hui ce sont les réflexions de
l’auteur notamment lors de son Voyage en Afrique et de sa participation à la
1ère Guerre mondiale qui choquent et déconcertent.
B) Une œuvre doit avoir une part d’inexplicable pour laisser toute
interprétation possible.
Une œuvre pour continuer à intéresser dans le temps doit renfermer une part
d’inexplicable.
En effet l’interlocuteur peut ainsi interpréter l’œuvre comme il
l’entend.
Cette interprétation permet à l’œuvre de vivre à travers le temps, car
elle est toujours d’actualité en quelque sorte.
Le célèbre et surprenant conte
philosophique Le petit Prince de St Exupéry met en scène des animaux et des
fleurs parlants, des planètes-jouets et un enfant au chagrin mystérieux.
Ce récit.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)
- Plan détaillé du commentaire acte II scène 4 de Lucrèce Borgia
- CORRECTION DU PLAN DÉTAILLÉ DU PORTRAIT DE LA PRINCESSE D’HARCOURT
- Plan détaillé Andromaque